×
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
19 oct. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Normcore, goblincore, cabincore, et puis quoi encore?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
19 oct. 2021

Après le cottagecore et le goblincore, c'est le cabincore qui devrait investir notre garde-robe cet automne. Mais que signifient ces mots, ou plutôt ces esthétiques, qui se suivent sans se ressembler, et qui fleurissent sur la toile à vitesse grand V? Incompréhensibles pour le plus grand nombre, boomers en tête, elles sont pourtant incontournables au point de cumuler des millions de vues sur les réseaux sociaux, et d'influencer les acteurs de la mode. On les décrypte aujourd'hui pour vous permettre de mieux les appréhender.


DR


Exit les looks bohèmes, rock, champêtres, ou glam'chic, les nouvelles tendances et esthétiques mode se racontent aujourd'hui en '-core'. Un nouveau phénomène que l'on doit à la Gen Z et aux réseaux sociaux, avec une multiplication des esthétiques de niche et des hashtags du genre qui se rapportent le plus souvent à une sous-culture que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres domaines de création comme la décoration et la musique.

Problème: on n'y comprend pas grand-chose à tous ces '-core'. Voici un glossaire qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Cottagecore



Rusticité, nature, romantisme, esprit champêtre, sont les mots qui définissent sans doute le mieux l'esthétique "cottagecore" qui a émergé pendant le deuxième confinement, notamment auprès des "momfluencers". C'est sans doute celle qui se rapproche le plus de l'esprit bohème via ce désir d'authenticité et de retour à la nature, à l'essentiel, dont on a tant parlé pendant la pandémie de Covid-19.

> Concrètement, cela se traduit par des matières issues de l'artisanat traditionnel, des robes en dentelle, des fleurs en motifs ou en broderies, de la transparence, et des couleurs lumineuses mais pas flashy.

> Indice de popularité: le "cottagecore" est sans doute l'une des tendances les plus appréciées sur les réseaux sociaux avec pas moins de 7 milliards de vues pour le hashtag dédié sur TikTok.

Regencycore



Autre tendance née pendant la crise sanitaire - à la fin plus précisément - le "regencycore", comme son nom l'indique, n'est autre qu'un style vestimentaire inspiré de l'époque de la Régence, popularisé par la série Netflix La Chronique des Bridgerto. Résultat, hommes et femmes ne jurent plus que par des vêtements d'un autre temps, longtemps considérés comme obsolètes, voire des pièces jugées contraignantes que les femmes ont remises au goût du jour.

> Concrètement, cela se caractérise par des corsets, pièces entravantes que les femmes se sont réappropriées, des robes de style empire, des bandeaux en perles et plumes, et des gants longs, comme le soulignait un rapport réalisé par Stylight en janvier.

> Indice de popularité: l'esthétique "regencycore" ne s'est pas imposée dans le temps, avec "seulement" 13,5 millions de vues sur TikTok.

Goblincore



C'est sans doute la tendance la plus "WTF" qui a émergé ces derniers mois, faisant pourtant une foule d'adeptes sur les réseaux sociaux, et ce partout dans le monde. La nature est au centre de cette esthétique, mais on est loin du "cottagecore" car c'est la forêt qui domine avec un accent porté sur les créatures, réelles ou fantastiques, que l'on peut y trouver. Un monde mystique, en somme. 

> Concrètement, il s'agit d'un vestiaire fait d'une multitude de motifs d'escargots, de champignons, de crapauds, de vers de terre, de crânes d'animaux, et même d'elfes. Les pièces sont amples, déclinées dans des couleurs inspirées de la forêt (marron, vert mousse, beige).

> Indice de popularité: le "goblincore" fait clairement recette avec des incursions dans les univers de la décoration et de la beauté, et pas moins de 615 millions de vues sur TikTok.

Cabincore



C'est la dernière tendance mode en date, et elle fait déjà couler beaucoup d'encre en ce début d'automne. A mesure que les températures dégringolent sur une large partie du globe, hommes et femmes jettent leur dévolu sur des pièces cocooning dans lesquelles il fait bon s'emmitoufler - le confinement est loin mais le besoin de (ré)confort persiste.

> Concrètement, ça se traduit par des gros pulls bien épais, du matelassé, des matières comme le tweed, et des teintes neutres.

> Indice de popularité: la tendance du "cabincore" est récente, mais elle fait déjà l'unanimité sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag rassemble déjà 26 millions de vues.



ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 AFP-Relaxnews.

Tags :
Collection