Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 nov. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

On Running reprend le contrôle de son activité en Espagne

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 nov. 2021

La marque suisse de baskets techniques veut renforcer sa présence sur le marché espagnol. Après sept ans de partenariat avec Siker Sports sur le territoire où elle était distribuée via un réseau de boutiques multimarques, la société fondée par Caspar Coppetti, Olivier Bernhard et David Allemann a décidé d’ajouter l’Espagne à la liste des marchés qu’elle travaille en direct.


On Running


C’est ce qu’ont annoncé des représentants de l’entreprise jeudi 25 novembre au cours d’une conférence de presse.

Dès le 1er janvier prochain, l’entreprise basée à Zurich fera ses premiers pas indépendamment de Siker Sports sur le territoire espagnol suite à l’expiration de son contrat. Jusqu’à cette date et depuis septembre dernier, l’entreprise et son partenaire de distribution travaillent conjointement pour "garantir une transition en douceur" des opérations.

Pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie, On Running s’est adjoint les services d’une équipe principalement basée à Barcelone et composée de cinq personnes pour le moment. Parmi elles, on trouve le responsable marketing de l’entreprise, Antonio Melero, et son directeur des ventes Jens Ullbrich. Ce dernier dispose d’une longue carrière dans le secteur et a occupé différents postes à responsabilité pendant douze ans passés chez Adidas. Il a également été directeur de la marque Reebok sur la péninsule ibérique de 2009 à 2015 et responsable de la stratégie commerciale d’Under Armour en France et en Espagne de 2016 à octobre 2020.

"Notre introduction en Bourse nous a permis de débloquer des fonds pour nous développer dans de nouveaux pays. Cela signifie que nous sommes plus proches de nos clients et que nous pouvons mettre en place notre stratégie exclusive. Nous ne voulons pas être partout, nous nous concentrons sur les boutiques haut de gamme", rappelle Christian Bahr, le responsable des ventes d’On Running en Europe depuis neuf ans. Depuis six mois, il est chargé d’ajouter de nouveaux pays au portefeuille de l’entreprise et sera responsable de son activité en Espagne.


Roger Federer, actionnaire d’On Running - On Running


"C’est un marché très important avec beaucoup de potentiel de développement", poursuit le dirigeant. Les objectifs d’On Running s’inscrivent dans la logique de ceux qui ont déjà été testés sur d’autres marchés comme l’Allemagne, l’Angleterre et la France. La marque y emploie déjà des équipes de 30, 15 et 12 personnes, respectivement. En Espagne, les rangs devraient grossir petit à petit. Pour la première année, la griffe veut se concentrer "sur la communauté du running", comme l’explique Antonio Melero. Le but: "poursuivre le travail effectué par Siker, nettoyer et assainir les canaux de distribution".

Pour soutenir son développement, On Running a conclu un partenariat avec deux athlètes professionnels de référence dans le secteur: le quintuple champion du monde de triathlon et médaillé olympique Javier Gómez Noya et le champion du monde junior de triathlon Igor Bellido.

L’entreprise n’a pas donné de détails concernant ses "modestes objectifs de chiffre d’affaires" en Espagne, mais veut favoriser "une croissance durable" basée sur un réseau de distribution sélectif. Au niveau mondial, On Running a réalisé des ventes records au troisième trimestre de l’exercice en cours avec 218 millions de francs suisses (206 millions d’euros), soit une hausse de 68% par rapport au troisième trimestre 2020.

Présente dans plus de 50 pays, l’entreprise d’origine suisse, qui compte le tennisman Roger Federer au banc de ses actionnaires, emploie 880 salariés et distribue ses modèles via 8.100 revendeurs. D’ici la fin de l’exercice, On Running vise des revenus de 710 millions de francs suisses (673,7 millions d’euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com