Publié le
31 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

OnTheList, la plateforme de ventes privées fondée par des Français qui grandit en Asie

Publié le
31 juil. 2019

Avec OnTheList, Delphine Lefay et Diego Dultzin Lacoste vivent pleinement leur rêve d'entrepreneurs. Le couple a initié en 2016 une activité de ventes flash dans des espaces physiques, avec un propos premium. Leur entreprise va franchir cette année les 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et pour réaliser leurs ambitions, les deux Français se sont installés à Hong Kong. Avec leur expertise de la mode (lui a a évolué chez Chanel et The Kooples avant de partir en Asie pour Maison Ullens, elle est passée par Givenchy avant de rejoindre Faguo puis de rallier le protectorat pour le groupe Eram), ils identifient un potentiel sur la zone.


Delphine Lefay, CEO, et Diego Dultzin Lacoste (CCO) de OnTheList - On The List


« Nous avions tous les deux eu des expériences en Asie et c'était le bon moment pour nous. Nous avons beaucoup échangé avec l'équipe d'Arlettie à Paris qui a développé de longue date cette activité en France. Et ils nous ont vraiment conseillé, explique Diego Dultzin Lacoste. Nous avons aussi pu nous appuyer sur un réseau nommé French Founders, avec des managers et des entrepreneurs installés à Hong Kong qui étaient prêts à nous aider. »

Le duo rencontre ainsi les représentants des marques premium en Asie, dont les sièges sont souvent installés à Hong Kong, et leur propose de réaliser des ventes privées physiques pour leurs équipes ou pour une clientèle ciblée. « Nous avons la structure opérationnelle. On se charge de la vente, de la mise en place de caisses sécurisées et nous avons la plateforme technologique. Nous nous présentons comme une solution sûre pour des marques qui sont confrontées au coût des stocks et à la mise en place de la destruction d'invendus, explique Diego Dultzin Lacoste. Nous vérifions qu'il n'y a pas de revente derrière pour les ventes internes. Et sur ces questions, notre meilleur allié est souvent le DAF (directeur administratif et financier) qui connaît le coût des stocks. »

A Hong Kong, OnTheList installe rapidement son showroom et séduit une clientèle locale. « Ce n'est pas une clientèle touristique, avance le directeur financier de l'entreprise. Il n'y a pas de cannibalisation. Nos clientes ont le profil connu à Hong Kong d'"office lady", qui travaillent et suivent la mode, le prêt-à-porter comme le luxe. Nous proposons des collections des saisons passées et faisons en sorte d'apporter les meilleurs prix. Cela peut aller jusqu'à moins 75 %. »

Aujourd'hui, la société revendique 189 000 membres et annonce pouvoir attirer plus de 4 000 personnes à ses opérations. Elle réalise aussi des ventes en ligne, qui pèsent pour 15 % de son chiffre d'affaires. Elle a notamment étendu son activité hors du monde de la mode, développant notamment les cosmétiques mais aussi le lifestyle.

Opérant plusieurs ventes par semaine à Hong Kong avec plusieurs sites, elle se déploie à présent sur d'autres marchés. Après Singapour, elle se teste à Taïwan. Elle vient d'ailleurs de recruter Nancy Chen, ancienne responsable Asie du Sud-Est chez Dickson Concepts International, qui est notamment partenaire de Tod's. La société dirigée par le couple de Français entend donc déployer son concept. Et forcément, regarde avec intérêt vers l'immense marché chinois.

« Shanghai c'est au moins trois fois plus de potentiel que Hong Kong, explique Diego Dultzin Lacoste. Mais il y a déjà des acteurs implantés sur ce marché. Ce que nous souhaitons, c'est apparaître comme le partenaire sur l'Asie pour les marques premium ». Les frais de douanes aux frontières de l'empire du Milieu sont tels que les marques sont en effet en recherche de solutions pour optimiser la gestion de leurs stocks d'invendus. OnTheList perçoit cela comme une nouvelle opportunité de croissance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com