Par
AFP
Publié le
24 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture d'une exposition de costumes mise en scène par Christian Lacroix

Par
AFP
Publié le
24 oct. 2005

PARIS (AFP) - Le couturier Christian Lacroix a signé la mise en scène et les décors d'une exposition qui s'est ouverte lundi à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris sur le thème du "Rouge des costumes de scène du XVIIIe au XXIe siècle" (jusqu'au 15 janvier au Palais Garnier).


Christian Lacroix lors d'un de ses défilés à Milan, le 28 septembre 2004 Photo : Paolo Cocco

Le rouge est la couleur favorite de Christian Lacroix, mais c'est aussi une couleur familière du théâtre, des rideaux de scène, des fauteuils et de bien des décors et des costumes.

Le couturier a fait pour son exposition et en fonction de son goût pour le rouge un choix principalement de dessins, de maquettes de costumes et de costumes, dans les collections de la Bibliothèque nationale de France (BNF), de l'Opéra de Paris, de la Comédie-Française et de la Monnaie de Bruxelles.

Les pièces rassemblées sur plusieurs niveaux sont dues au crayon ou au pinceau aussi bien d'Hubert Robert que d'Yves Saint-Laurent ou Christian Lacroix, de Léon Bakst que de Philippe Decouflé, mais aussi de peintres comme Christian Bérard, André Derains, Giorgio de Chirico, Leonore Fini, Georges Wakhevitch, Jean-Denis Malclès ou Jean Hugo.

Elles sont exposées dans des vitrines aménagées comme des castelets, juchées sur une rocaille centrale ou encore accrochées pour composer comme un cabinet de curiosités. Quelques grands thèmes ressortent à travers décors et costumes : le feu, l'enfer et les démons, l'exotisme, l'Espagne, la chasse, le pouvoir etc...

L'exposition est nimbée de lumière rouge et plonge le visiteur dans "un bain de rouge", selon la formule de Christian Lacroix.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.