Publié le
22 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture dominicale: 63% des Français y sont favorables

Publié le
22 nov. 2012

Près d’un tiers des Français se disent favorables à une ouverture le dimanche pour les commerces qui le souhaitent. Ils sont même 27% à s’y dire tout à fait favorables.

Ipsos

Les 15-24 ans sont les plus favorables à ces ouvertures. La part des personnes souhaitant l'ouverture du dimanche se renforce plus la taille de l'agglomération est grande, selon l’étude menée par Ifop pour NRJ, Metro et LCI, sur un échantillon représentatif de 1 011 Français. Sans surprise, les sympathisants de droite se montrent davantage favorables que ceux de gauche. L’ex-président Nicolas Sarkozy avait en effet fait de ces ouvertures l’un de ses projets les plus symboliques.

Cependant, alors que 74% des sympathisants UMP sont favorables au principe, pas moins de 58% des sympathisants PS le sont également. Pourtant, le ministre socialiste délégué à la Consommation Benoît Hamon s’est prononcé au début du mois contre les "ouvertures régulières" le dimanche.

Ipsos

En mai dernier, le président de la FNH (Fédération nationale de l’habillement) Bernard Morvan exprimait dans FashionMag.com ses craintes sur le sujet en cas d'élection de François Hollande. "Les maires socialistes freinent souvent pour autoriser les ouvertures légales, soit cinq dimanches par an", expliquait-il alors.

Du côté des syndicats, ces ouvertures sont un sujet récurrent de conflit. Le 15 novembre, une centaine de personnes ont encore manifesté à Paris contre les abus menés dans ce domaine par certaines enseignes dans la capitale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com