Publié le
21 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture dominicale : l'Observatoire des Zones Touristiques Internationales est lancé

Publié le
21 juin 2016

Après que Paris se soit doté du sien dès décembre, Bercy a installé le 21 juin son Observatoire dédié au commerce dans les zones touristiques internationales. Aucun triomphalisme du côté des ministres présents, qui notent néanmoins que la « dynamique des accords est enclenchée ».

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron - - AFP


Le premier document publié se veut neutre, listant les membres de l'Observatoire et apportant une cartographie précise des ZTI françaises, et du calendrier progressif entourant la mise en application des ouvertures dominicales désormais autorisées sur ces zones. Pour peu que soit décroché au préalable un accord avec les partenaires sociaux, que ce soit au niveau de la branche, d'une enseigne ou d'un établissement. 

Présenté à Emmanuel Macron, ministre de tutelle du Commerce, et à Myriam El Khomri, ministre du Travail, ce premier document ne fait nulle mention des échecs retentissants, notamment dans les négociations de branche des grands magasins. Sont par contre soulignés les accords trouvés par la branche de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Cadeau (BJOC) en janvier, et par celle de la Couture en avril dernier.

« L’Observatoire a recensé également un grand nombre d’accords au sein d’enseignes majeures telles que Apple, Bazar de l’hôtel de ville (BHV), Darty, Etam, Marionnaud, Nature et Découvertes, l’Occitane, SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot), Tati, Inditex (Zara) », relève Bercy.

L'Observatoire rappelle par ailleurs que, dès août 2015, les commerces ont pu ouvrir en soirée sur les Champs-Élysées et dans le Marais à Paris. Puis ce sont les centres commerciaux Beaugrenelle, Bercy Village, Val d'Europe et les Halles à Paris, ainsi que Polygone Riviera et Nice Etoile sur la Côte d'Azur, qui ont progressivement ouvert.

« L’Observatoire poursuivra son activité de suivi des ouvertures, en particulier au cours du regain d’animation commerciale anticipé en juillet avec l’ouverture du BHV au titre des ZTI et des Grands Magasins Haussmann au titre des 12 dimanches ; puis, en septembre avec l’ouverture prévue de la rue du Faubourg Saint-Honoré suivie à l’automne de l’ouverture progressive de l’avenue Montaigne et de la Place Vendôme », note par ailleurs le ministère.

Le 17 décembre, la Mairie installait son propre Observatoire des ZTI, avec pour objectif de chiffrer le réel impact social et commercial des ouvertures dominicales dans ces zones. Le dispositif rassemble la mairie de Paris, la préfecture d’Île-de-France, les organismes professionnels et syndicats concernés autour de l’APUR. L’Atelier parisien d’urbanisme avait dès septembre établi un diagnostic initial de l’activité des différents quartiers concernés par ces ouvertures.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com