Publié le
25 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pakistan: Inditex, H&M, Bestseller et C&A rejoignent l'Accord pour la sécurité des usines

Publié le
25 janv. 2023

Lancé en décembre dernier pour améliorer les conditions de sécurité dans les usines textiles pakistanaises, l'Accord on "Fire and Building Safety" annonce que les groupes Bestseller, C&A, H&M, Inditex, Otto et PVH représenteront les marques signataires au sein de son conseil d'administration.


Une usine de confection au Pakistan en 2022 - ILO


Cet Accord est une déclinaison pakistanaise du dispositif éponyme déployé voilà près de dix ans au Bangladesh, après le retentissement mondial causé par le drame du Rana Plaza. L'organisation vise à mettre industriels, donneurs d'ordres et représentants étatiques autour de la table pour poser le cadre d'une amélioration des dispositifs dans la filière textile pakistanaise. Une filière qui génère chaque année pour 2,6 milliards de dollars de textile-habillement.

"Avec la signature de l'accord avec le Pakistan et l'engagement de nos marques envers ce nouveau programme de sécurité, nous renouvelons notre engagement envers une relation d'approvisionnement à long terme avec le Pakistan", indique une déclaration commune des marques et groupes signataires. "Nous encourageons toutes les marques du monde entier à signer l'accord Pakistan Accord et à nous rejoindre dans notre engagement collectif à relever les normes de sécurité dans les usines de nos fournisseurs au Pakistan".

Près de 200 marques avaient signé l'Accord bangladais, à ne pas confondre avec l'Alliance for Bangladesh Worker Safety, initiative similaire à dominance américaine et dissoute en 2018. Une centaine d'entreprises pakistanaises du textile-habillement, représentant 500 usines et 20 milliards de dollars d'exportations, auraient pris part à ce nouvel Accord. Auquel adhèrent notamment les groupements syndicaux internationaux IndustriALL et UNI Global Union.


Comme au Bangladesh, l'Accord au Pakistan va reposer sur un contrôle régulier des conditions de sécurité dans les unités de production textile - Accord


En 2021, le pays se classait au dixième rang des grands exportateurs mondiaux d'habillement, derrière l'Inde, la Malaisie et l'Indonésie. Le textile-habillement pakistanais représenterait 46% de l'industrie manufacturière locale, générant 8,5% du PIB et quelque 25 millions d'emplois directs et indirects.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com