Publié le
27 févr. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pakistan : l’industrie textile cherche à séduire les investisseurs chinois

Publié le
27 févr. 2017

L’ambassadeur pakistanais en Chine a reçu en grande pompe les professionnels chinois du textile à l’occasion d’un « road show » devant inciter les groupes de l'Empire du Milieu à délocaliser dans le pays.


Le futur Quaid-e-Azam Apparel Park - PIE


Une opération séduction qui intervient sur fond de résultats en demi-teinte pour l’industrie pakistanaise du textile-habillement. Celle-ci avait notamment pour objet la commercialisation du Quaid-e-Azam Apparel Park Project, une zone de 6 kilomètres carrés en construction à proximité d’Islamabad, qui sera équipée pour la production textile et le logement des salariés.
 
Un projet pivot de l’industrie textile pakistanaise, conçu pour les investisseurs étrangers, qui pourrait permettre de générer annuellement jusqu’à quatre milliards de dollars d’exportations. Confrontées à la hausse des salaires domestiques, les entreprises chinoises en sont logiquement les cibles privilégiées.

Sur les neuf premiers mois de 2016, le Pakistan a vu ses exportations textiles, qui pèsent pour moitié dans ses exportations globales, chuter de 13 %. Situation qui n’est pas sans conséquence sur la filière. 500 000 suppressions d'emplois et une centaine de fermetures d’usines ont d'ores et déjà été constatées depuis deux ans. Et cela dans un pays où le secteur textile emploie 30 % de la population active, en partie dans la culture du coton, dont le pays est le 4ème producteur mondial.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com