Par
Reuters
Publié le
8 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pékin veut renforcer son soutien à l'économie

Par
Reuters
Publié le
8 avr. 2022

La Chine va accélérer la mise en oeuvre de sa politique afin de soutenir son économie tout en étudiant de nouvelles mesures de relance, a déclaré le Premier ministre, Li Keqiang, selon des propos rapportés vendredi par plusieurs médias officiels.


Reuters



"Certains événements actuels urgents dans le contexte international et intérieur dépassent les prévisions et l'activité économique est confrontée à la montée des incertitudes et des défis", a dit Li Keqiang à un groupe d'économistes et de dirigeants d'entreprise.
"Les politiques doivent être mises en oeuvre en avance, renforcées en temps voulu, et nous devons étudier de nouvelles mesures d'urgence", a-t-il ajouté.

La Chine est actuellement confrontée à la plus importante vague de l'épidémie de COVID-19 depuis celle qui a frappé la région de Wuhan fin 2019 et début 2020 et elle doit aussi faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, qui menace de freiner la croissance économique mondiale, ainsi qu'aux difficultés de son secteur immobilier, qui fragilisent ses marchés financiers.
Les analystes s'attendent à ce que la banque centrale annonce prochainement de nouvelles mesures pour alléger les coûts du crédit ou injecter des liquidités dans l'économie afin de soutenir la croissance.

Pékin s'emploiera à assurer la stabilité de l'emploi et des prix ainsi qu'à aider les petites entreprises à surmonter leurs difficultés, a expliqué Li Keqiang. Les autorités veilleront aussi à la stabilité du commerce extérieur et de l'investissement, ainsi qu'à celle du yuan, a-t-il précisé.

Reportage Kevin Yao, version française Marc Angrand

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Médias