Publié le
25 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Permira s’empare de Schustermann & Borenstein

Publié le
25 oct. 2016

Schustermann & Borenstein change de mains. Le groupe de mode allemand fondé à Munich en 1924, ancêtre des ventes privées numériques d'aujourd'hui, a été cédé par le fonds d’investissement français Ardian (ex-Axa Private Equity) au fonds britannique Permira.

Ce n'est pas la première fois que ce dernier s'intéresse à la mode. Il a pris des participations dans Valentino et Hugo Boss par le passé, et détient notamment la maison-mère du chausseur britannique Dr Martens, R. Griggs Group Limited.
 

La page d'accueil du site de vente privée deSchustermann & Borenstein - bestsecret.com

 
Dans un communiqué, Permira annonce avoir conclu un accord pour le rachat de Schustermann & Borenstein, via une société liée au fonds, pour une somme qui n’a pas été divulguée, mais que Reuters annonce, selon ses sources, entre 700 et 800 millions d'euros. L’opération devrait être finalisée au 4ème trimestre 2016.

Le fonds a repris la participation majoritaire auparavant détenue par Ardian, qui avait repris le groupe en 2012. Les familles Schustermann et Borenstein maintiennent quant à elles une participation financière dans la société.

Actif principalement en Europe, Schustermann & Borenstein revend plus de 3 000 marques de mode et de créateurs à des prix attractifs via son site BestSecret.com ainsi que trois magasins à Munich et à Vienne. Ces dix dernières années, le groupe serait devenu « la plate-forme e-commerce de mode premium leader dans la région Allemagne-Autriche-Suisse, tout en s’étendant aussi au Royaume-Uni, en Suède et en France », selon le communiqué.
 
Schustermann & Borenstein est spécialisé aussi dans l'exportation de vêtements vers l'Europe de l’Est et d'autres pays extra-communautaires. Son activité s’est envolée il y a une trentaine d'années et en particulier il y a dix ans avec le Web et le lancement du site BestSecret, reprenant le modèle qui avait fait jusque-là le succès de l’entreprise en achetant des stocks aux marques qu’elle revend à une clientèle à travers un club accessible sur invitation ou recommandation uniquement. Le chiffre d’affaires tourne autour de 300 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com