Publié le
5 mars 2013
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pier Paolo Righi (Karl Lagerfeld): "Dans le Marais, nous mettrons l'accent sur le denim"

Publié le
5 mars 2013

Un an après le lancement de la marque Karl sur le web, le patron de la société Karl Lagerfeld dresse avec FashionMag un premier bilan de la stratégie adoptée, explique les ajustements opérés et révèle un ambitieux plan de développement retail.

FashionMag.com: Vous venez d’ouvrir le premier concept-store Karl Lagerfeld boulevard Saint-Germain. Quelle sera la suite de votre plan de développement ?
Pier Paolo Righi: D’ici à la fin 2013, entre 7 et 10 boutiques Karl Lagerfeld auront vu le jour entre l’Europe et l’Asie. Nous installons une seconde boutique plus intime à Paris rue Vieille-du-Temple dans un mois, avec une offre adaptée à une audience plus jeune et branchée. La suivante ouvrira rapidement après à Amsterdam dès le mois de mai. La marque s’adresse tout autant à eux qu’à une clientèle luxe désireuse d’un produit accessible. La sélection de toutes nos futures boutiques s’adaptera à la clientèle locale. Dans le cas du Marais, l’accent sera mis sur le denim et les accessoires, par exemple. Toujours cette année, deux implantations sont en cours de finalisation en Allemagne puis nous embarquerons pour l’Asie où nous piloterons tous nos magasins en direct.

Pier Paolo Righi est arrivé il y a un an à la tête de Karl Lagerfeld


FM: A partir de l’automne-hiver 2013/2014, les deux lignes Karl - accessible - et Karl Lagerfeld Paris - luxe accessible sous licence avec Ittierre - sont regroupées sous l’étiquette Karl Lagerfeld. Pourquoi ce changement de stratégie ?
Pier Paolo Righ : Depuis bien avant le lancement, nous avons longtemps réfléchi au meilleur mode opératoire pour traduire l’idée d’une marque accessible. On parle souvent du concept de mode démocratique, mais pour être vraiment démocratique, il faut tout autant être accessible aux clients milieu de gamme qu'aux clients premium ou luxe. D’où le choix initial du modèle traditionnel d’une seconde ligne s’ajoutant à une ligne principale. Mais après observation, nous avons constaté que les comportements d’achat de mode avaient beaucoup évolué. On vient chez nous pour entrer dans l’univers Karl Lagerfeld avec différentes attentes, de la robe du soir au simple T-shirt. C’est cette diversité ce que nous souhaitons désormais offrir sous la marque Karl Lagerfeld.

FM: Quid de vos accords avec le fabricant italien Ittierre pour la ligne premium mixte récemment lancée sous le nom Karl Lagerfeld Paris ?
Pier Paolo Righi: Tout le womenswear est désormais produit en interne à partir de l'hiver 2013. Ittierre restera notre partenaire pour le menswear premium, en parallèle à la ligne Lagerfeld qui compte pour une part significative de notre activité.

L'accessoire, une des priorités de la stratégie. Photo M. Figuier


FM: Toujours selon le plan initial, le e-commerce devait à terme être piloté en interne via Karl.com suite à un partenariat avec Net-A-Porter pour la femme et Luisa Via Roma pour l’homme. Est-ce toujours d’actualité ?
Pier Paolo Righi: Je n’exclus pas de développer en interne cette activité à l’avenir, mais pour l’heure, nous avons deux partenaires idéaux. Le lancement avec Net-A-Porter s’est avéré si fructueux qu’en l’espace d’un an, Karl compte parmi les marques les plus demandées sur le site. C’est pourquoi nous avons décidé de rediriger les visiteurs de notre propre e-shop sur Karl.com vers Net-A-Porter, la meilleure plateforme e-commerce au monde. Idem pour notre partenariat avec le site de la boutique Luisa Via Roma.

FM: Vous venez de lancer une série de montres mixtes avec Fossil au niveau mondial. D’autres nouvelles catégories sont-elles prévues ?
Pier Paolo Righi: Pour l’automne-hiver prochain, nous avons vraiment mis l’accent sur les accessoires et particulièrement les sacs à main dont nous nous occupons en interne. Ces douze derniers mois, nous avons recruté 50 personnes au studio, et une large part de cette équipe s’est attelée au développement de la catégorie accessoires. Nous avons aussi eu l’opportunité de nous engager dans un nouveau partenariat majeur avec Interparfums, qui s’est trouvé l’an dernier en capacité d’investir avec nous suite à la vente de sa licence Burberry. Les parfums Karl Lagerfeld homme et femme sont prévus pour le printemps-été 2014. D’autres catégories nous intéressent particulièrement car elles font partie de l’identité de Karl Lagerfeld, comme la joaillerie par exemple.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com