Publié le
6 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Piquadro en négociations pour l’acquisition de The Bridge

Publié le
6 sept. 2016

La marque de maroquinerie italienne, The Bridge, fondée en 1975 par Il Ponte Pelletteria Scandicci (Florence), particulièrement renommée pour sa fabrication de sacs et portefeuilles en cuir, s’apprêterait à entrer dans le giron d’un autre leader de l’industrie : Piquadro. 


Selon nos sources, la société basée à Bologne serait en train de négocier les conditions d’acquisition en vue d’un accord exclusif susceptible d’aboutir dans quelques semaines. En effet, Piquadro, sur le point de finaliser les accords, est passé par une phase de stand by et de réexamen des accords initiaux en raison de la situation financière délicate de The Bridge. Contactées récemment par FashionNetwork.com, les deux entreprises n’ont pas souhaité divulguer la moindre information.
 
Rappelons qu’après avoir bénéficié pendant trois ans de subventions sociales, The Bridge avait annoncé fin juillet une refonte importante de son activité et notamment le licenciement de 25 employés sur 60.

À la suite de diverses rencontres dans la région toscane et d’une grève, la crise s’est soldée par un régime de chômage technique pendant un an, de façon à empêcher au moins temporairement le licenciement des employés. Les syndicats professionnels avaient alors sollicité la mise en œuvre d’un plan industriel, non seulement pour éviter les licenciements, mais aussi pour relancer la marque et revaloriser le professionnalisme, avec comme date butoir le 15. Ceci afin de connaître la stratégie de relance de l’entreprise, qui, avait-on précisé, aurait également pu passer par l’ouverture à des capitaux externes.
 
Il Ponte Pelletteria, fondée en 1969 par les familles Ferri, Benvenuti et Biagioni, aurait réalisé un chiffre d’affaires proche de 20 millions d’euros en 2015 avec un Ebitda extrêmement négatif de 25 millions en 2014. Des ventes en chute libre donc par rapport aux 30 millions enregistrés en 2013, et même aux 40 millions atteints en 2007.
 
Piquadro a clôturé 2015 au 31 mars dernier avec un chiffre d’affaires de 69,31 millions d’euros, soit une augmentation d’environ 3,1  % par rapport à l’année précédente. Sa gamme de produits (pour l’entreprise et les loisirs) est actuellement vendue dans plus de 50 pays dans le monde entier, à travers un réseau de distribution qui comprend 100 boutiques Piquadro (60 en Italie et 40 à l’étranger, dont 57 magasins directement exploités). Depuis octobre 2007, Piquadro est cotée à la Bourse italienne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com