Publié le
12 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Immagine renforce sa division Tutorship, qu'il confie à Luca Rizzi

Publié le
12 nov. 2018

Lancé en janvier 2016, Pitti Tutorship évolue. Après le départ de son directeur, Riccardo Vannetti, passé en juillet dernier chez Salvatore Ferragamo pour prendre le poste de directeur marketing, Pitti Immagine a annoncé ce lundi son successeur en la personne de Luca Rizzi, ainsi que la volonté de faire évoluer ce programme de soutien et d’accompagnement pour la jeune création.


Luca Rizzi, le nouveau directeur de Pitti Tutorship - ph Dominique Muret


Originaire de Trente (Italie du Nord-Est), le jeune homme de 34 ans, diplômé en économie et gestion avec un Master en management auprès de l’European School of Economics de Milan, a débuté au commercial dans le showroom Tomorrow (à l’époque dénommé Futurenet Group). Après un an chez le label de pantalons Metradamo, il intègre en 2011 la société conseil Lagente, spécialisée dans l’aide aux marques de mode et aux jeunes designers, avant de créer en 2014 sa propre agence de consulting en business et stratégie, Creative and More, dont l’activité va désormais être suspendue.

Aujourd’hui, Pitti Tutorship accompagne une trentaine de designers, entre débutants et directeurs artistiques plus confirmés, pour moitié Italiens et pour moitié internationaux. Trois personnes sont dédiées à cette division, qui s’appuie aussi sur les autres services de Pitti Immagine. Par ailleurs, la structure pourra compter aussi, à partir de cette année, sur un comité de conseillers externes où ont été cooptés pour l’instant Linda Loppa, cofondatrice du Flanders Fashion Institure, qui dirige depuis 2016 la plateforme Stratégie et Vision de Polimoda, et l’ex-PDG d’Onward Luxury Group Franco Penè.

L’idée est d’élargir l’accompagnement de Pitti Tutorship aussi à des entreprises de petites et moyenne taille en leur offrant des services de consultants sur des projets spéciaux ou sur certains axes stratégiques comme le commercial. « Nous souhaitons renforcer cette division et la stratégie réalisée jusqu’ici sur le tutorat », souligne le patron des salons florentins, Raffaello Napoleone.

Dans ce cadre, Pitti Immagine a annoncé son soutien au label Ice Surface Temperature dans le cadre de sa sélection auprès de l’International Fashion Showcase (IFS) durant la Fashion Week de Londres  du 11 au 25 février prochains. Cette marque urbanwear innovante est pilotée par Kristian Guerra et sa sœur Laura. Cette dernière, repérée en 2011 au concours de Trieste ITS, fait partie de l’écurie Pitti Tutorship.

En revanche, le Pitti Uomo ne souhaite plus se disperser dans d’autres types d’initiatives dédiées aux jeunes designers émergents. En juin dernier, il a ainsi cessé d'organiser le concours de mode pour jeunes talents « Who is On Next ? Homme ». « Les prix aux designers, il y en a trop en Italie ! Nous souhaitons rester en dehors de ce type de concours », conclut Raffaello Napoleone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com