Publié le
16 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Uomo 89 s'est terminé sur un bilan plus que positif

Publié le
16 janv. 2016

« Une fois de plus nous enregistrons une édition record. Avec un total de 1 219 exposants, nous n’avons jamais eu autant de marques, et ce en dépit d’une situation conjoncturelle comptant quelques rayons de soleil et beaucoup d’orages », indique le patron du Pitti Uomo, Raffaello Napoleone, plus que satisfait par cette édition 89, qui s’est achevée vendredi à Florence.

Le Pitti Uomo 89 a attiré les grandes foules - Pitti Immagine AKA studio-collective


Pour reprendre la métaphore de l’administrateur délégué, cette session hivernale a bénéficié d’un bulletin météo opposé à la conjoncture, avec de très belles journées ensoleillées à l’exception d’un jour de pluie, qui a gâché la fête jeudi.

Le salon de la mode masculine présentant les collections automne-hiver 2016-17, qui donne le ton en début de saison, lance donc un signal positif à l’ensemble des acteurs du marché, avec une hausse de 4 % des acheteurs, qui ont atteint un nombre de 25 000 contre 24 000 l’an dernier. Le Pitti a attiré au total plus de 36 000 visiteurs !

L’impression de densité s’est faite sentir aussi bien dans les allées du salon, notamment les deux premiers jours, où les visiteurs étaient souvent bousculés, que dans les espaces consacrés aux exposants souvent serrés les uns contre les autres sur des superficies plus réduites qu’à l’accoutumée. Situation qui n’a pas été sans provoquer quelques mécontentements…

La section Urban Panorama du Pitti Uomo 89 - Pitti Immagine


Selon les chiffres de clôture publiés par les organisateurs s’appuyant sur leurs dernières estimations, le salon, qui s’est tenu à Florence du 12 au 15 janvier, enregistre une hausse de 5 % des acheteurs italiens, qui atteignent 16 000 présences, et de 2,5 % des acheteurs étrangers, dont le nombre total s’est élevé à 8 850.

« L’Europe reste le vrai grand marché », résume Raffaello Napoleone. Dans l’ensemble, les acheteurs du Vieux Continent ont en effet enregistré les plus fortes hausses avec des croissances à deux chiffres. L’Espagne arrive en tête (+20 %), suivie par la Belgique (+16 %), l’Allemagne et les Pays-Bas (+14 %), la Suisse (+12%) et la Grande-Bretagne (+9 %).

La France, qui est l’un des premiers marchés de référence pour le menswear italien, voit sa délégation d’acheteurs diminuer, tandis que le nombre de boutiques représentées augmente de 4 %. A souligner la progression importante des acheteurs américains (+5 %). Les Japonais sont également venus en force.

L'installation de Marco De Vincenzo pour le Pitti Uomo 89 - Pitti Immagine Proj3ct Studio


« Parmi les 15 premières positions en termes de présences absolues se confirment des marchés stratégiques tels que la Chine, Hong Kong, la Russie et la Turquie, même s’ils sont en léger recul en raison de différentes raisons conjoncturelles », soulignent les organisateurs du salon.

« Nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés. C’est un signal positif, non seulement pour la saison, mais pour l’ensemble de l’année. On sent une nouvelle énergie », conclut Raffaello Napoleone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com