Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Immagine Uomo enregistre une hausse substantielle de son trafic

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 avr. 2021

Pitti Immagine Uomo, la deuxième édition purement digitale du célèbre salon de la mode masculine, a révélé lundi une forte hausse de participation de ses acheteurs en ligne mais envisage maintenant une édition physique en juillet.


Image : Pitti Immagine Uomo - Pitti Immagine Uomo


D’après les chiffres publiés par le salon florentin de la mode masculine, le nombre d’acheteurs professionnels de collections homme ayant accédé à sa plateforme Pitti Connect a bondi de 75 % pour atteindre 8 000 visiteurs. Si l’on ajoute les chiffres de Pitti Bimbo et Filate, le nombre total d’acheteurs atteint même 15 000, explique le PDG de Pitti Raffaelo Naponelone.

Pour sa prochaine édition, Pitti Uomo fêtera son centenaire. Jusqu’à maintenant, les organisateurs avaient parié sur un format purement digital via la plateforme Pitti Connect du 15 au 17 juin.

Mais jeudi dernier, le gouvernement italien a informé les organisateurs de salons professionnels de la possibilité d’organiser des événements physiques dans les régions classées jaunes ou blanches (suivant leur niveau de risque : rouge, orange, jaune ou blanc). La région de Florence est actuellement classée jaune.

« Nous allons peut-être pouvoir organiser un salon Pitti physique la première semaine de juillet si nous restons en jaune et ne passons pas en orange. Nous sommes en pourparlers avec les exposants et les acheteurs et devrions prendre une décision cette semaine. Évidemment, nous ne pouvons pas avoir lieu en même temps qu’un autre grand rendez-vous de la mode », souligne Raffaelo Napoleone pour FashionNetwork.com.

Si le feu vert est donné, le prochain Pitti Uomo devrait donc avoir lieu début juillet. Actuellement, la prochaine fashion week milanaise pour la mode masculine est prévue du 18 au 21 juin, suivie de la fashion week masculine de Paris du 21 au 26 juin.

Raffaelo Napoleone ajoute qu’étant donné les circonstances, Pitti se satisferait d’environ 400 entreprises participantes à son édition de juillet. Cela représente un tiers de ses exposants habituels.

« À peu près 400, ce serait très bien. Il ne faut pas oublier que de nombreuses marques sont en difficulté et nous avons connu deux saisons catastrophiques. Nous prendrons la décision cette semaine », ajoute-t-il.

Même si les salons physiques sont annulés depuis plus d’un an, l’organisation a obtenu des résultats tout à fait honorables sur sa plateforme Pitti Connect, dont le trafic a significativement augmenté entre le 12 janvier et le 5 avril, tant en nombre de pages vues qu’en nombre de visites.

Les acheteurs masculins en ligne de Pitti Uomo sont répartis en deux groupes : 4 700 agents italiens et 3 300 acheteurs étrangers.

Au total, Pitti a organisé 152 événements via Pitti Connect, dont 89 pour Uomo : 34 « Exhibitors' Spotlights », concentrés sur des marques majeures ; 15 « Buyers' Selects », au cours desquels 10 distributeurs parmi les plus importants sélectionnent leurs pièces préférées ; et sept « Style Notes », des visites guidées à travers les nouvelles collections. Pitti a aussi conclu des partenariats médias avec des poids lourds du secteur comme GQ Italia, Corriere della Sera, MFF et Monocle.

En tout, plus de 200 marques de mode masculine ont participé à la dernière édition de Pitti Immagine Uomo en ligne. En comptant les journalistes, 10 200 professionnels ont créé un compte sur le site, qui a enregistré 766 000 pages vues. En moyenne, chaque visiteur a consulté 5,9 pages en deux minutes.

Pitti, l’un des salons les plus observés par les magazines papier et en ligne pour déceler les tendances majeures, remarque que 720 professionnels des médias ont consulté Pitti Connect, représentant 534 publications.

Pitti a imposé un accès relativement restreint à sa plateforme digitale, réservée aux professionnels, afin de réduire les risques de plagiat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com