Publié le
10 mai 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Uomo optimiste pour son édition de juin

Publié le
10 mai 2012

"Face à une situation macro économique complexe, les entreprises se montrent prudentes. Celles qui exportent le moins, en particulier, souffrent le plus. Nous avons donc eu des frayeurs car elles ont tardé à confirmer leur participation. Mais au final, 1020 marques seront présentes au prochain rendez-vous du Pitti Uomo à Florence en juin", indique Raffaello Napoleone, administrateur délégué de Pitti Immagine, organisateur de ce salon référence pour la mode masculine, dont la prochaine édition, présentée ce jeudi à Milan, se tiendra du 19 au 22 juin.

Pour continuer à rester attractif en offrant un bon équilibre entre des marques consolidées et des noms moins connus davantage portés sur la recherche, le salon a travaillé sur trois axes: favoriser la venue des acheteurs étrangers, poursuivre dans la recherche de nouvelles marques et de jeunes talents à mettre en avant et multiplier les événements spéciaux. "La situation économique est délicate, mais pas comme en 2009 car il y a de nombreux pays qui ne sont pas touchés par la crise. Il y a 1 milliard de personnes dans les pays émergents comme en Chine, en Inde, etc., qui ont des revenus comparables à ceux des Européens et qui aspirent à acheter l’élégance accessible du Made in Italy. C’est cette opportunité que Pitti doit cueillir », analyse le président du salon florentin Gaetano Marzotto.


Les organisateurs du Pitti Uomo sont très confiants (photo édition de juin 2011)


« Nous faisons des opérations spécifiques sur les marchés qui vont bien » renchérit Raffaello Napoleone. A ce titre, Pitti Immagine avait ouvert l’an dernier trois bureaux à l’étranger, à Hong Kong, New Delhi en Inde et Sao Paolo au Brésil en partenariat avec la région Toscane et l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE). Mais la suppression de cet organe l’été dernier a conduit à la fermeture de ces bureaux. « Nous avons gardé les contacts avec les responsables de ces bureaux. Heureusement, l’ICE a été ressuscité sous une autre forme et devrait bientôt être à nouveau actif. Le gouvernement a compris que c’était le moment ou jamais de soutenir les entreprises italiennes à l’étranger. Il nous a d’ailleurs alloué plus de moyens cette année, comme l’y autorise la loi, pour inviter des acheteurs étrangers. Ils ont compris qu’il valait mieux aider les grands salons installés en Italie plutôt que de multiplier les subventions pour des petits salons improvisés à l’étranger », explique Raffaello Napoleone. Dans ce même esprit d’internationalisation, la version en ligne du salon www.e-pitti.com, actuellement accessible en anglais et en italien, passera en juin au japonais.

Pour attirer les acheteurs étrangers, le salon multiplie par ailleurs les projets spéciaux et les avant-premières, avec des défilés prestigieux (Carven, Valentino, Peter Pilotto) et le lancement de nouvelles collections. L’accent a été mis sur les jeunes « sur lesquels Pitti investit beaucoup », soulignent les organisateurs. Mais aussi sur « l’intensification de l’expérience du salon, que ce soit du point de vue des acheteurs que des exposants », comme l’explique le directeur général adjoint de Pitti, Agostino Poletto. « Pour rendre la manifestation plus intense et intéressante, nous avons mis au point « Alternative Set », un nouveau projet qui offrira des espaces inédits et temporaires au sein du salon afin de permettre à des designers de recherche de présenter leur collection à travers des installations innovantes », poursuit-il. Parmi les heureux expérimentateurs cooptés pour l’édition de juin, les Français Alexis Mabille et Pierre Louis Mascia. De même, la 82ème édition de Pitti Uomo s’est choisie le thème très en vogue et fédérateur de la nourriture sous le slogan « Wonderfood Pitti ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com