Publié le
12 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pollution: l'Ademe s'associe à la Sicav Fideas pour accompagner les secteurs polluants

Publié le
12 déc. 2022

L'Agence de la transition écologique (Ademe) annonce un partenariat avec Fideas Capital, dont la société d'investissement à capital variable Act for Climate va accompagner la décarbonation des entreprises des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Pour la première fois, une Sicav redistribuera des subventions publiques.


Shutterstock


Act for Climate a été lancé par Fideas en novembre dernier, en devenant la première Sicav à adopter le statut de société à mission. Via cet accord, la structure va accompagner les entreprises dont elle est actionnaire via la méthode "Act Pas à Pas", développée par l'Ademe. Avec le soutien financier de l'Ademe, Act va ainsi prendre en charge une partie des coûts de prestation d'expertises techniques et de "conduite de changement" effectués par les spécialistes iCare et Sparknews. Opération qui apporte à l'Ademe une promotion et opérationnalisation de sa méthode "Act Pas à Pas".

"Nous ouvrons une nouvelle voie en soutenant les investisseurs qui souhaitent contribuer à des actions tangibles, allant au-delà du simple investissement, et sommes attentifs à leur adhésion à cette démarche", indique Edouard Fourdrin, responsable du développement de la méthode Act à l'Ademe. "Les entreprises sont conscientes, ou doivent rapidement le devenir, de la valeur ajoutée de cet engagement et des opportunités d’une mise en route précoce et structurée de leur transition. ACT for Climate représente donc une forte opportunité de favoriser les échanges et la collaboration entre ces deux acteurs".

Dans le secteur du textile-habillement, l'Ademe va en 2023 mener une étude relative à la recyclabilité des TLC (textile, linge et chaussures) pour le compte de l'éco-organisme ReFashion. Une recherche inscrite dans le dernier cahier des charges de ce dernier. Cahier qui instaure dès l'an prochain un "bonus" pour les marques proposant des produits issus de matériaux durables, ou porteurs de labels durables reconnus. En attendant un affichage environnemental obligatoire, celui optionnellement proposé par l'Ademe n'est pour l'heure utilisé que par Decathlon, Bonobo (Beaumanoir), Tissage de Charlieu et Okaïdi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com