Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour la fast-fashion anglaise, le plastique reste fantastique

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 juin 2021

Malgré leurs engagements et promesses en faveur d'une mode plus circulaire et responsable, certains géants de la fast fashion conçoivent toujours une majorité de leurs vêtements avec des matières issues du pétrole. Une nouvelle étude révèle même que près de la moitié des vêtements répertoriés sur les e-shops de certaines des plus grandes marques de fast fashion basées au Royaume-Uni sont entièrement fabriqués à partir de nouveaux produits pétrochimiques.



Les enseignes de fast fashion ne respecteraient pas tout ou partie de leurs engagements en faveur d'une mode plus durable, afin de contribuer à réduire l'empreinte environnementale de l'industrie de la mode. C'est ce que souligne un rapport de la Royal Society of Arts (RSA) britannique, qui s'est attachée à analyser plus de 10.000 articles provenant des principaux sites web de fast fashion pour femmes basés au Royaume-Uni, dont Asos, BoohooMissguided, ou encore PrettyLittleThing.

Jusqu'à 89% des articles contenant du plastique

Tout comme l'ensemble des acteurs de la mode, la fast fashion s'est engagée à mener des efforts en matière d'éco-responsabilité avec l'intention de proposer des nouvelles collections plus respectueuses de la planète - et des ouvriers du textile. Mais qu'en est-il réellement ? Réalisée en mai dernier, l'étude semble sans appel : la fast fashion est loin d'en avoir fini avec le plastique. Bien au contraire, puisque la majorité des articles vendus en ligne ont été fabriqués au moins en partie à partir de fibres issues de dérivés de la pétrochimie, comme le polyester, l'acrylique, le nylon, et le polyamide.

La RSA précise que 80% des articles répertoriés sur les sites web de fast fashion étudiés contiennent des nouveaux plastiques. D'après le rapport, Asos serait le moins mauvais élève avec 65% de vêtements contenant des nouveaux plastiques, alors que PrettyLittleThing s'en sortirait vraiment mal avec pas moins de 89% de vêtements fabriqués avec des nouveaux plastiques. 

Si l'on s'intéresse aux articles entièrement conçus à partir de plastique, le constat est sans appel : 49% des vêtements provenant de ces sites web sont entièrement fabriqués à partir de nouveaux produits pétrochimiques. Un chiffre qui grimpe même à 60% pour certaines de ces marques. 

Très peu de matières recyclées



Alors que certains géants ont axé leurs nouvelles communications autour du développement durable et de la circularité avec notamment davantage de matières recyclées, le rapport de la RSA révèle qu'en réalité, chez certains acteurs, elles ne représentent qu'une infime partie des fibres entrant dans la fabrication de ces vêtements. En moyenne, seulement 3% des vêtements répertoriés ont été fabriquées avec des matières recyclées. Notons d'ailleurs que certaines marques n'en proposent même que… 1%.

L'étude souligne que tous les sites web analysés proposaient des vêtements contenant à la fois des plastiques recyclés et vierges, mais dont l'intitulé mettait en avant la mention "recyclé".

Reste que les consommateurs, qui se tournent régulièrement vers la fast fashion, n'ont pas forcément conscience de la quantité de plastique qu'il peut y avoir dans leurs vêtements. La RSA fait savoir que seulement 49% des personnes qui achètent fréquemment de la fast fashion avouent avoir acheté des vêtements qui contiennent des matières synthétiques.



* Les données ont été collectées sur les sites web d'Asos, Boohoo, Missguided et PrettyLittleThing entre le 11 et le 29 mai 2021. L'étude a examiné les articles pour femmes récents pour fournir un aperçu de la production actuelle des vêtements de ces marques. Les informations sur la composition des vêtements ont été collectées à partir des descriptions publiques disponibles sur chaque site Web.

ETX Daily Up
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.