Publié le
16 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour vendre sa collection croisière, Valentino propose une expérience immersive

Publié le
16 déc. 2020

Après son projet digital "Chez Maison Valentino" et le parcours multimédia "Valentino: Re-signify part one Shanghai", proposé à partir du 19 décembre à Shanghai, la griffe de luxe romaine récidive avec une nouvelle initiative numérique originale baptisée "Valentino Insights". L’idée ? Faire découvrir, et au passage acheter, les pièces de sa collection croisière 2021 dénommée "Diary" via un parcours ludique sur son site web.
 

Bienvenue dans la villa imaginaire de la griffe - Valentino - Vertual


Pour cela, Valentino a imaginé d’inviter le spectateur- et client potentiel- dans une villa de rêve à l’architecture moderniste, que l’on devine, par la végétation luxuriante qui l’entoure, située quelque part sur la côte méditerranéenne. Comme l’illustre ce pin parasol, qui s’encadre dans une fenêtre-hublot géante s’ouvrant sur l’une des parois du salon.
 
Grandes baies vitrées, hauteur de plafond infinie, amples espaces baignés par la lumière chaude du soleil méditerranéen, mobilier design soigneusement sélectionné par le directeur artistique Pierpaolo Piccioli…Tout contribue à créer une atmosphère de calme et volupté. Il n’y a qu’à se laisser guider en suivant les messages, qui apparaissent au fur et à mesure de l’exploration.

Cette maison virtuelle, conçue par la start-up Vertual, cache de nombreuses surprises, que l’on découvre en cliquant sur les différents objets qui la composent comme dans une chasse au trésor. Les posters aux murs avec les photos de mannequins chaussées par la griffe, tout comme les lampadaires géants en forme de sacs, ou encore ces mules, qui traînent sur un tapis, ou certains accessoires disposés sur des étagères (bijoux, parfums, etc.) renvoient aux articles en vente sur l’e-shop de la marque. Même logique, lorsqu’on se ballade à l’intérieur de l’immense dressing au fond de la chambre à coucher.
 
Ailleurs, ce sont des traces laissées par la propriétaire des lieux, qui animent cet espace virtuel et se dévoilent au regard du navigateur, comme s’il entrait dans son intimité. Un message enregistré sur le répondeur du téléphone, une sélection musicale provenant d'un tourne-disque vintage, d’un ampli ou d’une petite radio. Des portraits à l’esprit punk en noir et blanc sortent d’un livre de la librairie du salon, tandis que sur l’écran d’un ordinateur défile la vidéo de la campagne du nouveau sac à chaîne Valentino Garavani Roman stud avec sa nouvelle ambassadrice, la star montante Zendaya.

La villa s'inspire de l'esthétique des boutiques - Valentino - Virtual


En continuant de déambuler, on découvre, diffusé sur un écran de télévision, le tournage du shooting de la collection "Diary" avec Pierpaolo Piccioli jouant les photographes. Le lookbook de la collection se dévoile quant à lui sur un magazine posé sur le canapé ou à travers des post-it collés sur un catalogue. L’on peut feuilleter aussi le bel album Valentino Empathy avec les créations automne-hiver 2020 de la maison, oublié dans le patio près de la piscine…

La promenade s’achève sur une note mystérieuse. Des escaliers mènent à une chambre secrète, mais pour y accéder il faut envoyer son mail. Si l’on décide alors de quitter les lieux, c’est impossible. Des haies et des murs infranchissables se dressent désormais tout autour du jardin à l'entrée de la maison. Il ne reste plus dès lors au visiteur curieux qu'à se déconnecter pour sortir de ce songe virtuel.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com