Publié le
18 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada invite son club Prada Mode chez Maxim’s

Publié le
18 janv. 2020

Lancé en 2018, le concept du Prada Mode - un club itinérant dédié à la culture et à l’art contemporain, et qui rassemble amis de la maison, célébrités, presse et influenceurs (soit près de 1 800 membres dans le monde) – s’invite au célèbre restaurant Maxim’s et transforme ses trois étages en "une expérience culturelle autour de la musique de la gastronomie et de la... reconnaissance faciale".


Prada Mode Paris


Après Miami Beach en décembre 2018 puis Hong-Kong en mars 2019, en marge du Art Basel, et une troisième édition pendant le festival Frieze à Londres, l’événement se déroule sur deux journées, les 19 et 20 janvier, et invite ses membres à venir festoyer et se cultiver.
 
Mise en scène par la chercheuse et enseignante spécialiste de l’intelligence artificielle, Kate Crawford, et l’artiste et chercheur Trevor Paglen (à qui l’on doit l’exposition Training Humans présentée à Milan jusqu’au 24 février), l’installation intitulée « Making faces » s’intéresse à la reconnaissance faciale. « Une thématique vibrante de nos sociétés, explique Trevor Paglen, et que nous avons souhaité étudier sur une échelle large, celle de l’histoire, de ses origines au sein des mouvements fascistes et autoritaires, jusqu’à ses applications mobiles actuelles ».

Au fil des déambulations, l’installation retrace l’histoire de la capture et de l’analyse faciale, des manuels de phrénologie, des crânes côtoient fiches anthropométriques et images utilisées pour les logiciels de reconnaissance faciale. Au rez-de-chaussée, des écrans devinent le sexe, l’âge voire la classe sociale des personnes se postant devant eux. Des compas, des livres anciens et photos rendent l’immersion parfaite.


Prada Mode Paris


« Cette exposition questionne aussi sur les limites apportées aux libertés individuelles, aux discriminations suscitées par le développement des technologies, même s’il faut rester conscient que rien ne peut enlever à l’intuition humaine », résume Trevor Paglen.
 
Outre la découverte de l’espace, les membres de Club Prada Mode seront invités à participer à quelques conférences sur les questions relatives à la reconnaissance faciale, sur ses dangers et menaces. Des soirées sont également au programme (jusqu’à 2 heures), ponctuées de performances, de sets de Dj et de bouchées signées du chef Bertrand Grebaut. 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com