Publié le
17 févr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada reste stable en 2015

Publié le
17 févr. 2016

L’Asie continue de faire souffrir Prada, qui a beaucoup investi dans cette région ces dernières années. Le groupe de luxe italien a annoncé, à l’occasion de la publication de ses résultats préliminaires, un chiffre d'affaires 2015, arrêté au 31 janvier 2016, à 3,545 milliards d’euros.

Ce chiffre est en ligne avec celui de 2014, qui s’élevait à 3,552 milliards d'euros, et légèrement en baisse par rapport aux attentes des analystes, qui tablaient sur 3,56 milliards.

Prada, automne/hiver 2016-17 - © PixelFormula

 
Le groupe, qui est coté à la Bourse de Hong Kong et détient les marques Prada, Miu Miu, Church’s, Car Shoe et Pasticceria Marchesi, a été une fois de plus particulièrement malmené en Asie-Pacifique, qui représente son principal marché avec 35 % de ses ventes totales, la Chine continentale pesant à elle seule 23 % sur le total.
 
Dans la région (à l’exclusion du Japon), les ventes dans les boutiques directes du groupe ont plongé de 16 % à taux de change constant (-4 % à taux de change courant). « Le marché chinois reste dans une situation conjoncturelle négative même si l’on peut signaler une amélioration sur le dernier trimestre », souligne Prada dans son communiqué.

La Maison italienne a compensé ce recul grâce à l’effet favorable du taux de change avec l’euro et à l’afflux de touristes asiatiques et américains, enregistrant une progression de ses ventes de 6 % en Europe (+5 % à taux de change constant) ainsi que de très bons résultats en Italie. Elle affiche aussi une croissance de ses ventes de 11 % au Japon (+4 % à taux de change constant), tout comme au Moyen-Orient (+11 %), région où ses ventes reculent en revanche de 5 % à taux de change constant.
 
Sur le continent américain, les ventes chutent de 9 % en raison de la forte appréciation du dollar et ne progressent que de 5 % à taux de change constant.
 
Les ventes en gros, canal que le groupe a notablement réduit ces dernières années, s’élèvent à 444 millions d’euros (-22 %), tandis qu’elles atteignent 3,057 milliards d’euros sur le réseau retail, s’inscrivant en hausse de 2,5 % à taux de change courant.

Prada met en avant aussi les bonnes performances des licences (lunettes et parfums), dont les royalties ont progressé de 14 %, à 44 millions d’euros en 2015.
 
Pour ce qui est de la répartition des ventes retail par marque, Prada progresse de 1 %, à 2,486 milliards d’euros, une « hausse entièrement attribuable aux effets de change ». Les ventes de Miu Miu bondissent de 10 % (+1 % à taux de change constant), celles de Church’s grimpent de 14 % (+7 % à taux de change constant).
 
« Le contexte économique que nous avons dû affronter en 2015 a été caractérisé par l’extrême volatilité des marchés monétaires et par la détérioration du cadre géopolitique dans différentes régions du monde », résume le patron de Prada Group, Patrizio Bertelli, en annonçant pour les prochains mois « de nouvelles initiatives commerciales et marketing » ainsi que « la réalisation d’un projet numérique articulé pour renforcer le dialogue avec nos clients ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com