×
Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Puma expérimente un nouveau procédé de recyclage de ses maillots de foot

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 mars 2022

L'équipementier sportif Puma s'apprête à tester un processus de production consistant à recycler des maillots de football pour en produire de nouveaux. Une initiative innovante, qui vise à réduire les déchets et à jeter les bases d'un modèle de production plus circulaire. Le projet RE:JERSEY lancé par l'entreprise allemande transforme les produits usagés en fil pour fabriquer de nouveaux maillots.


Puma


Grâce à la méthode utilisée dans le cadre de RE:JERSEY, il est désormais possible d'utiliser des vêtements de seconde main arborant des logos, des broderies et des insignes de clubs, qui entravaient jusque-là les tentatives de recyclage.

Le procédé mis au point par Puma consiste à décomposer chimiquement les vêtements pour en extraire les principaux composants (dépolymérisation). Les couleurs sont ensuite filtrées et le matériau est chimiquement reconstitué pour créer un fil (repolymérisation) qui présente les mêmes caractéristiques de performance que le polyester vierge, assure la marque allemande dans un communiqué de presse.

Si les tenues de football commercialisées aujourd'hui par Puma sont déjà composées à 100% de polyester recyclé, les maillots RE:JERSEY sont fabriqués à partir de 75% de maillots de football recyclés. Les 25% restants proviennent de Seaqual Marine Plastic.

Les produits fabriqués dans le cadre du projet RE:JERSEY seront portés sur le terrain pendant les échauffements d'avant-match par les clubs de Manchester City, de l'AC Milan, du Borussia Dortmund et de l'Olympique de Marseille. Les équipes porteront les maillots avant leurs rendez-vous de championnat respectifs fin avril et en mai, en commençant par Manchester City contre Watford le 23 avril.

L'expérience pilote RE:JERSEY s'inscrit dans le cadre de l'initiative Circular Lab de Puma et de sa plateforme de développement durable Forever Better. Dans le cadre du Circular Lab, Puma a annoncé l'année dernière le programme RE:SUEDE, qui mène des recherches pour produire une version biodégradable de son emblématique modèle de sneakers "Suede".

"Avec le projet RE:JERSEY, nous avons voulu développer des solutions pour réduire notre impact environnemental, respecter les ressources et réutiliser les matières premières. Les connaissances acquises avec RE:JERSEY nous aideront à développer des produits plus circulaires à l'avenir", explique Howard Williams, directeur de la technologie textile chez Puma.

Copyright © 2022 Fibre2Fashion. All rights reserved.