Publié le
28 août 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Qui est Awake, la montre aperçue au poignet du président Macron au G7 ?

Publié le
28 août 2019

Awake a tout juste six mois lorsque ses fondateurs, Lilian Thibault, Nghia Nguyen et Frédéric Ly, sont contactés par l'Élysée. Souhaitant sensibiliser les participants du G7 à la cause environnementale, le gouvernement français confie la réalisation d'un modèle de montre à la jeune entreprise basée en région parisienne, et dont les pièces horlogères sont assemblées à Besançon. Elle sera ensuite offerte aux dirigeants des pays impliqués dans le G7. Désireux de changer les manières de consommer, les fondateurs d'Awake travaillent sur un modèle innovant fabriqué à partir de filets de pêche recyclés.


Emmanuel Macron lors de son interview pour France 2 lundi dernier - © France TV


Awake voit le jour à l'été 2018 durant lequel ses trois fondateurs lancent une récolte de fonds sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Le trio avait en amont développé pendant 18 mois une première montre solaire totalement recyclée et recyclable.

La marque s'était fixée un objectif de 20 000 dollars (environ 18 000 euros) qu'elle a atteint en une heure. Le mois suivant a permis de récolter 307 080 dollars (un peu plus de 275 000 euros) grâce aux 858 donateurs ayant participé à la collecte de fonds. Fin décembre 2018, les premières montres Awake étaient expédiées (compter entre 200 et 300 euros pour un modèle).

La marque a rapidement mis un point d'honneur à allier esthétique du design et respect de l'environnement. Ses bracelets appelés Phoenix sont notamment fabriqués grâce à des déchets plastiques récoltés dans les mers d'Asie du Sud-Est et du Japon. Ce plastique est alors transformé en nylon, sans utilisation de produit chimique, pour être ensuite tissé pour former des bracelets.

La marque propose également des bracelets en cuir venu d'Italie au tannage végétal ou en caoutchouc 100% naturel. Le mouvement solaire de ses cadrans permet également à Awake d'éviter l'utilisation polluante de piles.

Le modèle porté par Emmanuel Macron a été édité à une centaine d'exemplaires à l'occasion du G7 et devrait rapidement être proposé au grand public.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com