Par
AFP
Publié le
6 août 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quinze mille paires de lunettes contrefaites saisies en région parisienne

Par
AFP
Publié le
6 août 2007

PARIS, 6 août 2007 (AFP) - Près de quinze mille paires de lunettes de soleil de contrefaçon de plusieurs marques de luxe, d'une valeur globale estimée à 2,5 millions d'euros, ont été saisies courant juillet dans des entrepôts de la banlieue parisienne, a annoncé lundi 6 août la direction des douanes.


Lunettes de soleil de contrefaçon saisies en juillet - Photo : Douane française/DG Douane

A l'occasion d'un contrôle dans une boutique d'un centre commercial de la région rouennaise, les douaniers de Rouen avaient constaté la présence de contrefaçons de lunettes, puis identifié la société importatrice.

Une visite des locaux de cette société, situés en région parisienne, par les douaniers de Rouen, aidés de leurs collègues parisiens, a permis de découvrir 5 042 paires de lunettes et 168 étuis contrefaisant les marques Armani, Louis Vuitton, Christian Dior et Givenchy, d'une valeur de 948 360 euros.

Dans le même temps, les douaniers parisiens ont saisi dans des "show room" et des locaux de l'entreprise situés en région parisienne un total de 9 300 paires de lunettes contrefaisant des marques de luxe, comme Armani et Louis Vuitton.

Une instruction judiciaire a été ouverte au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, précise les douanes.

A l'approche de l'été, les douanes "mettent en garde contre la dangerosité de ce type d'article qui, dans la plupart des cas, ne respecte pas les normes de sécurité en vigueur dans l'Union européenne. Les verres sont, par exemple, susceptibles de ne pas filtrer convenablement le rayonnement solaire et peuvent provoquer des lésions oculaires".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.