Publié le
5 août 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ralph Lauren : ventes et bénéfice en baisse au 1er trimestre

Publié le
5 août 2015

« Ralph Lauren fait mieux que prévu au 1er trimestre ». C’est ainsi que le groupe d’habillement américain résume les résultats du premier trimestre de l’exercice fiscal 2015-16 clos le 27 juin. Autrement dit, un ralentissement était attendu en ce début d'exercice en raison de la réorganisation en cours au sein de l'entreprise et de l'impact des taux de change, mais les analystes l'avaient prévu de manière plus accentuée.

Le groupe coté à Wall Street affiche sur les trois premiers mois de son exercice un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars (1,47 milliard d'euros), s’inscrivant en baisse de 5 % par rapport à la même période un an plus tôt, notamment en raison du renchérissement du dollar par rapport aux autres monnaies.

Ralph Lauren est en pleine restructuration


Les ventes en gros, qui pèsent 642 millions de dollars (590 millions d’euros), ont baissé de 9 % (-6 % à taux de change constant), tandis que que les ventes retail ne diminuent que de 2,6 %, à 935 millions de dollars (859 millions d’euros). Sans effet de change, elles progressent même de 3 %. A périmètre comparable, elles déclinent de 8 % (-2 % avant changes) sur le trimestre.

Ce recul des ventes est toutefois tempéré par « une croissance des ventes à deux chiffres à l'échelle internationale », indique l’entreprise dans un communiqué, sans donner de détails. De même, l’activité de licences s’inscrit en hausse de 6 % (+3 % avant changes), à 41 millions de dollars (37,6 millions d’euros).

Le groupe, qui a notamment ouvert un nouveau concept orienté luxe à Milan, comptait fin juin 467 magasins opérés en direct, dont 140 Ralph Lauren, 65 Club Monaco et 262 magasins d’usine Polo. Il explique aussi compter 558 concessions dans le monde, ainsi que 222 magasins dirigés par des licenciés (79 Ralph Lauren, 24 boutiques dédiées et 119 magasins ou corners Club Monaco).

Du côté de la rentabilité, Ralph Lauren a vu son bénéfice net plonger de 60,5 %, à 64 millions de dollars (58,8 millions d'euros) contre 162 millions un an plus tôt. Ajusté des éléments exceptionnels (soit les frais de restructuration et autres éléments liés à la réorganisation globale de la marque), le résultat net s’élève à 95 millions de dollars (87,3 millions d’euros), soit 1,09 dollar par action, un résultat légèrement supérieur aux consensus établi par les analystes.

« Nous prenons les bonnes décisions en matière de stratégie et d'investissement en vue de soutenir la future croissance du groupe », commente le fondateur PDG de la marque, Ralph Lauren.
 
« Ces résultats trimestriels meilleurs que prévus reflètent la forte progression que nous avons faite sur nos initiatives stratégiques clé. Les actions décisives engagées en matière de réorganisation globale de la marque ainsi que les investissements en infrastructures, e-commerce et prix des produits, préparent le groupe à la croissance future et vont générer des économies d'exploitation substantielles », renchérit le directeur des opérations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com