Publié le
28 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roberto Cavalli : Gian Giacomo Ferraris est le nouveau CEO

Publié le
28 juil. 2016

Rachetée il y a un peu plus d’un an par le fonds d’investissement Clessidra, Roberto Cavalli renouvelle radicalement sa direction, faisant appel à un nouveau manager de grande envergure, en l'occurrence, le CEO sortant de Versace.

Comme l'annonce  la griffe italienne  dans un communiqué : « Le conseil d’administration a nommé Gian Giacomo Ferraris nouvel administrateur délégué de la société ».

Gian Giacomo Ferraris


L’actuel CEO, Renato Semerari, arrivé chez Roberto Cavalli en mai 2015, a donné sa démission en raison de « divergences sur les stratégies de développement de la société ».

Le plan de relance engagé depuis un an par le manager, qui a notamment été auparavant l'ex-executive vice president du groupe Coty et le PDG de Sephora Europe, n’a visiblement pas convaincu les actionnaires.

De fait, les collections de Roberto Cavalli, pilotées depuis septembre 2015 par Peter Dundas, n’ont pas marqué les esprits, tandis que la marque a joué profil bas jusqu'ici, communiquant assez peu sur ses actions de relance.

Parallèlement, un changement d’actionnariat a touché indirectement la griffe, qui est détenue encore à 10 % par son fondateur, Roberto Cavalli, et à 90 % par le fonds Clessidra et les co-investisseurs L-GAM et Chow Tai Fook Enterprises. En mai dernier, par ailleurs, son principal actionnaire Clessidra a été racheté par le fonds d’investissement italien Italmobiliare.

En conséquence, le président de Clessidra, Francesco Trapani, qui est aussi le président de Roberto Cavalli, va se désengager des deux sociétés le 10 septembre prochain.

Suite au départ de Francesco Trapani et de Renato Semerari, c’est donc à Gian Giacomo Ferraris, que revient désormais la mission délicate de relancer en grand la Maison de luxe toscane.

Le manager affiche une grande expérience dans le luxe. Il a accompagné notamment la relance de Versace, qu’il a dirigé de 2009 à mai dernier. Auparavant, entre 2004 et 2009, il a été directeur général de la Maison de couture Jil Sander. Il a également travaillé pour les groupes Gucci et Prada.

Avec cette nouvelle nomination, il semblerait que la Maison ait décidé de changer radicalement de cap pour mettre en place une nouvelle stratégie. Cette relance devrait passer en particulier par le renforcement des accessoires.

A ce titre, Roberto Cavalli a fait appel à l’une des pointures du secteur. Selon nos informations, la marque a en effet recruté Isabella Zegrini, qui a longtemps dessiné les sacs de Christian Dior et travaillé aussi pour Gucci.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com