Publié le
3 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roberto Cavalli dans le rouge

Publié le
3 déc. 2015

Passée au printemps dernier sous le contrôle du fonds italien Clessidra, épaulé dans l'opération par des co-investisseurs asiatiques, Roberto Cavalli affiche des comptes dans le rouge, selon les révélations du quotidien financier milanais MF Fashion.  
 
Au 30 juin, la Maison de mode toscane a atteint un chiffre d’affaires de 91,7 millions d’euros, enregistrant une baisse de 7,9 % par rapport au 2ème semestre 2014, tandis qu’elle a dégagé un résultat brut opérationnel (Ebitda) de 3,5 millions, en recul de 14,6 %, et essuyé une perte de 5,9 millions d’euros.

Roberto Cavalli, printemps-été 2016 - © PixelFormula


Sur la même période, l’endettement financier de la marque, dont le directeur artistique est Peter Dundas, est passé de 41,1 à 46,8 millions d'euros, selon les chiffres rapportés par le journal italien.
 
Des résultats qui s’expliquent par « la chute significative des ventes en gros (-20,6 %) et par la diminution des royalties versées par les licenciés de la marque Roberto Cavalli (-4,9 %) », est-il indiqué dans un document de la société, cité par MF Fashion.

Pour 2015, le chiffre d’affaires est attendu à 184,8 millions d'euros, s’inscrivant en recul par rapport à l’an dernier. Selon le business plan mis au point par les nouveaux actionnaires, les ventes devraient atteindre 319,6 millions en 2020. Une année charnière puisque la griffe devrait ensuite renouer avec les bénéfices.
 
Le plan industriel prévoit notamment dans une première phase une restructuration du réseau retail avec la fermeture des magasins les moins rentables, dont ceux de Tokyo et Shanghai, tandis que de nouveaux points de vente seront ouverts comme à Houston, l’objectif étant de passer de 43 boutiques en propre aujourd’hui à 53 en 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com