Publié le
5 déc. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rochas et Alessandro Dell’Acqua se séparent

Publié le
5 déc. 2019

Après six ans, la collaboration fructueuse entre Rochas et Alessandro Dell’Acqua s’achève. Le contrat entre la marque détenue par Interparfums et le créateur d’origine napolitaine, qui dirigeait sa ligne de prêt-à-porter féminin depuis 2013, ne sera pas reconduit, a indiqué à FashionNetwork.com une source proche de la maison. Lors de son défilé en septembre à Paris, Alessandro Dell’Acqua avait concocté une garde-robe inattendue, saturée de couleurs énergétiques. Il signera sa dernière collection pour la maison en février prochain. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.


Alessandro Dell'Acqua lors du dernier défilé Rochas - © PixelFormula

 
Nommé directeur artistique de la mode féminine de la griffe en septembre 2013, le designer avait dévoilé sa première collection pour Rochas sur les podiums parisiens en février 2014. Très vite, son style hyper-féminin et sophistiqué avait adhéré idéalement avec l’esprit Rochas, Alessandro Dell’Acqua parvenant à moderniser les codes de la maison de couture tout en préservant son élégance aristocratique sobre et raffinée. Son contrat était reconduit trois ans plus tard, en 2016.

Le prolifique styliste (56 ans) a débuté très tôt, comme directeur créatif de Genny à peine âgé de 23 ans. Au fil des ans, il a notamment travaillé pour La Perla, Brioni, Malo et Les Copains. L’an dernier, il a signé une collaboration avec Tod’s. Trois ans plus tôt il s’est illustré dans une autre collaboration avec Kartell, en réalisant une sandale en caoutchouc à gros nœud, la Knot, qui a fait un tabac.

Désormais Alessandro Dell’Acqua souhaite se consacrer davantage à sa propre maison, N°21, qu’il a lancée en 2010, après avoir perdu les droits d’exploitation de sa première marque portant son nom, créée en 1996. En moins de dix ans, sa griffe de prêt-à-porter féminin, détenue à 30 % par Gilmar, a explosé atteignant un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros. La ligne masculine lancée en 2014, qui défilait avec la femme en septembre dernier, va réintégrer le calendrier masculin milanais en janvier. Selon des sources du secteur, la marque serait en quête de nouveaux investisseurs pour accélérer son développement.

Créée en 1925 par Marcel Rochas, la maison de mode française a été dirigée avant l'arrivée d'Alessandro Dell'Acqua par Olivier Theyskens en 2002, puis par Marco Zanini en 2008. C’est à cette époque, que la gestion de la ligne de prêt-à-porter féminin a été confiée en licence à Onward Luxury Group (OLG), la filiale luxe du groupe japonais basée à Milan. Quant à la marque, passée en 2003 sous le pavillon américain de Procter & Gamble, elle a effectué son retour en France lors de son acquisition en 2015 par Interparfums.

Après la collection féminine, la ligne masculine Rochas a été relancée à son tour en 2017. Elle est gérée en licence depuis janvier 2019 également par Onward Luxury Group. Dessinée par Federico Curradi, elle fera ses premiers pas sur les podiums parisiens en janvier prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com