Par
AFP-Relaxnews
Publié le
14 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rolex, Patek Philippe et Chanel quittent Baselworld pour créer un nouveau salon horloger

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
14 avr. 2020

(AFP) - Cinq des plus grandes griffes de luxe dans l'horlogerie, dont Rolex, Patek Philippe et Chanel ont décidé de se retirer de Baselworld, le grand salon horloger de Bâle pour créer un nouvel événement, a annoncé mardi la fondation de la haute horlogerie. 



Aux côtés de la maison de joaillerie Chopard et de Tudor, une filiale de Rolex, ces marques qui faisaient partie des piliers du salon horloger de Bâle se réuniront à Palexpo, le centre d'exposition et de congrès de Genève, en avril 2021, a indiqué la fondation de la haute horlogerie dans un communiqué. 

Ce départ fait suite à "plusieurs décisions non concertées et unilatérales prises par la direction de Baselworld", précise le communiqué, dont son report à janvier 2021. 

"Nous avons participé à Baselworld depuis 1939", a déclaré Jean-Frédéric Dufour, le directeur général Rolex, et administrateur des montres Tudor.  "Malgré tout l'attachement que nous avions à cette foire horlogère, nous avons décidé de nous retirer",a-t-il ajouté.

Thierry Stern, le patron de Patek Philippe, qui représente la quatrième génération aux commandes de l'entreprise, a de son côté souligné que "la décision de quitter Baselworld ne fut pas facile".

Mais, a-t-il reconnu, "aujourd'hui, Patek Philippe n'est plus en phase avec la vision du salon Baselworld, il y a eu trop de discussions et de problèmes non résolus, la confiance n'est plus là".

Le salon horloger de Bâle, considéré comme la référence pour l'horlogerie et la joaillerie, avait essuyé de nombreuses critiques, notamment sur ses coûts élevés, provoquant une vague de départ de grandes entreprises horlogères. 

Swatch Group, dont le portefeuille de marques englobe entre autres Omega, Longines et Tissot, avait claqué la porte du salon pour créer un événement concurrent à Zurich l'an passé. La deuxième édition a cependant été annulée en raison des craintes autour du nouveau coronavirus. 

Avec les mesures de lutte contre la pandémie imposées par le gouvernement, les organisateurs de Baselworld avaient dû se résoudre à reporter le salon à 2021. Le report avait suscité une nouvelle salve de critiques notamment quant aux remboursements des frais déjà engagés par les exposants. 

Les dates du nouveau salon où se réuniront Rolex, Tudor, Patek, Philippe Chanel et Chopard coïncideront avec le salon de Genève organisé par la fondation de la haute horlogerie. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.