Publié le
8 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP lance son projet d’introduction en Bourse

Publié le
8 mars 2016

SMCP fait le premier pas vers une entrée en Bourse. Le fonds américain KKR avait annoncé sa volonté de céder sa participation de 65 % dans le groupe français, soit via une cession, soit via une introduction en Bourse, c’est la seconde option qui vient d’être amorcée. Le pôle de marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot vient en effet d’annoncer le dépôt du document de base auprès de l’AMF, première étape d’une potentielle cotation à l’Euronext.

Campagne printemps-été 2016 - Maje

 
L’AMF va désormais étudier ce premier document présentant le groupe, son périmètre et ses résultats pendant les semaines à venir. Si SMCP persiste dans sa volonté d’entrer en Bourse, il lui faudra attendre quelques mois pour obtenir le feu vert.
 
Une démarche qui intervient au moment où le groupe publie des chiffres record pour 2015, année au cours de laquelle son chiffre d’affaires hors de France est devenu pour la première fois majoritaire, ce qui lui confère une attractivité plus grande sur les marchés. Le chiffre d’affaires du groupe SMCP a atteint 675 millions d’euros, en hausse remarquable de 33 %. Une performance portée par 139 ouvertures de points de vente (dont une centaine en propre), mais pas seulement puisque la hausse des ventes est tout de même évaluée à 11 % à périmètre comparable. L’EBITDA est quant à lui en progression de 44 %, à 107 millions d’euros.

SMCP annonce par ailleurs voir de nouvelles opportunités de croissance sur plusieurs fronts : le digital, d’abord, les accessoires ensuite, mais aussi le développement de la marque Sandro Homme, et enfin une expansion sur cinq marchés cibles : les Etats-Unis, la Grande Chine, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. 
 
KKR avait, selon Bloomberg Business, reçu deux offres de rachat de sa participation par le fonds britannique Lion Capital et le Chinois Ruyi, mais la préférence de l’actionnaire majoritaire de SMCP était depuis longtemps pour une introduction en Bourse. Les détenteurs des 35 autres pourcents du capital sont toujours les dirigeants et fondateurs historiques du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com