Par
AFP
Publié le
27 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Par
AFP
Publié le
27 nov. 2012

PARIS, 27 nov 2012 (AFP) - La maison de luxe française S.T. Dupont, qui fabrique des stylos et briquets vendus dans le monde entier, vient de décrocher le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), essentiellement pour son savoir-faire en orfèvrerie et laque de Chine.

"Je suis absolument ravi, ce label va motiver les équipes", a déclaré Alain Crevet, le président du directoire de S.T. Dupont, interrogé par l'AFP mardi, avant la remise de ce label prévue cette semaine.

"Nous avons mis en avant notre savoir-faire un peu unique en orfèvrerie et laque de Chine, et le côté fait main de nos stylos et briquets fabriqués dans notre usine de Haute-Savoie, à Faverges, et 100% Made in France".

S.T. Dupont, fondé en 1872 par Simon Tissot-Dupont, rejoint ainsi un club d'un millier d'entreprises labellisées EPV en France.

Parmi elles, 314 sont centenaires comme S.T. Dupont, né en 1872: le sellier Hermès, les ateliers du malletier-maroquinier Louis Vuitton, les joailliers et horlogers Boucheron, Chaumet, Mellerio dits Meller, Van Cleef & Arpels, les cristalleries Baccarat, Saint Louis et Lalique, l'Orfèvrerie Christofle, les parfums Guerlain, le champagne Bollinger...

S.T. Dupont "possède un savoir-faire rare reconnu à travers le monde, qui repose sur la maîtrise de techniques traditionnelles ancrées dans un territoire", a déclaré à l'AFP la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel.

La maison S.T. Dupont a longtemps fabriqué des malles de voyage sur-mesure, avant de se lancer au milieu du XXe siècle dans les briquets (or, platine et argent), puis, au cours des années 1970, dans les stylos laqués.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.