Par
AFP
Publié le
9 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine: Bernard Arnault dénonce "un acte de vandalisme" après l'action d'Attac

Par
AFP
Publié le
9 juil. 2021

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a dénoncé vendredi l'"acte de vandalisme" mené par l'association altermondialiste Attac sur les vitrines de la Samaritaine à Paris et rejeté les accusations d'"optimisation fiscale", lors d'un entretien à La Voix du Nord publié vendredi.


Attac a mené une action contre la Samaritaine et le groupe LVMH, samedi matin - Arnaud Cesar Vilette/ Attac



Samedi, des activistes d'Attac avaient peint en noir les vitrines du grand magasin du géant du luxe, qui venait de rouvrir ses portes au coeur de la capitale, pour dénoncer "l'enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire".

"Ce que je retiens, c'est que l'opinion publique, dans sa très très grande majorité, à 90 ou 95 %, a désapprouvé cet acte et nous a soutenus. Cet acte de vandalisme se retourne à mon avis contre ses auteurs", a déclaré M. Arnault dans un entretien accordé au quotidien régional à l'occasion d'un déplacement à Roubaix, sa ville natale.

Interrogé sur les accusations d'"optimisation fiscale", l'homme d'affaires de 72 ans, troisième fortune mondiale, a dénoncé "un terme totalement infondé". "Le groupe LVMH est le groupe qui paie le plus d'impôts en France. Si nous optimisions, nous n'en paierions pas assez. Or nous sommes de loin le groupe qui en paie le plus", s'est-il défendu.

"Deuxièmement, nous sommes l'un des groupes qui créent le plus d'emplois en France. D'ailleurs, rien qu'à la Samaritaine, nous avons créé 3.000 emplois", a-t-il poursuivi.


Une banderole dénonçant l'enrichissement des dirigeants des groupes du CAC40 a été déroulé sur la façade en travaux du siège de LVMH à Paris - Arnaud Cesar Vilette/ Attac



"Je comprends peut-être qu'une réussite comme ça, française, un groupe français, qui crée des emplois en France, qui fabrique en France, qui exporte dans le monde entier, qui paie le plus d'impôts en France, peut déranger certaines théories anti-entreprises. Moi je n'ai pas ce point de vue", a-t-il conclu.

Lors de leur action, des militants d'Attac en combinaison blanche avaient également collé sur une vitrine du magasin une affiche avec une photo de M. Arnault, intitulée "Bernard Arnault, PDG de LVMH, +62 milliards d'euros pendant la crise".

LVMH n'avait pas souhaité faire de commentaire, précisant juste "envisager de porter plainte".

cmk/eva/bmaLille, 9 juil 2021 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.