Shanghai : Intertextile et Chic s’essaient au mois de septembre

En avançant leurs dates pour se dérouler une semaine après les salons parisiens du textile-habillement, et non plus mi-octobre, les salons professionnels de Shanghai entendent s’adapter à l’évolution des calendriers de sourcing. Intertextile, Chic et PH Value prennent cependant le risque de coller de trop près les dates des salons parisiens, notamment Première Vision qui a fermé ses portes le 21 septembre dernier, et de se tenir juste avant une semaine nationale de congés, débordant même sur un week-end.


Intertextile attend plus de 400 fabricants textiles - Intertextile

« Pour être honnête, nous avons même eu des demandes pour nous tenir avant les salons européens », nous confiait dès mars à propos des dates d'automne des salons de Shanghai Olaf Schmidt, vice-président du groupe allemand Messe Frankfurt, qui coorganise Intertextile avec la chambre chinoise de l'industrie textile CCPIT-Tex. « Pour tous les salons, la question des dates est un problème récurrent (...). Mais il est indéniable qu'il fallait nous rapprocher des salons européens ».

Un changement calendaire qui n’est au final pas une mince affaire. L'édition d'octobre 2017 avait vu Intertextile réunir 4 538 exposants de 32 nationalités, et attiré 77 883 professionnels. Le salon de l’habillement Chic, dont l'édition d'automne est traditionnellement réduite, avait aux mêmes dates rassemblé 65 700 visiteurs autour de 783 exposants. Le rendez-vous de la maille PH Value et ses quelque 200 exposants indiquait simplement pour sa part profiter de l’audience cumulée de 100 000 professionnels de ses deux grands voisins.

Yarn Expo conserve son édition à la mi-octobre sur cette édition 2018

Première victime de ce changement de date : le salon des fils et fibres Yarn Expo. Habituellement associé à Intertextile, il fera cette fois bande à part, faute de hall disponible sur le pourtant colossal centre d’expositions de Shanghai. Le rendez-vous professionnel se déroulera du 15 au 17 octobre, mais ne sera pas seul. Il se tiendra aux côtés du rendez-vous de la machinerie textile ITMA Asia et CITME. Une escapade temporaire, les organisateurs de Yarn Expo annonçant son retour dans le giron calendaire d’Intertextile dès l’an prochain.

 « Le seul souci est que cela coïncide avec les salons et défilés parisiens, explique Hervé Huchet, qui pilote le pavillon français Paris Forever sur le salon Chic. Mais nous savons bien qu’octobre, c’est tard pour beaucoup de nos sociétés. Nous avons désormais des dates butoirs à fin mars et fin septembre. Sinon, cela devient des salons de prises de contact pour l’année suivante, et non plus des salons de commandes. Toutes les sociétés ne sont pas assez souples pour relancer des productions en fonction de commandes qu’elles recevraient en octobre. »


Chic Shanghai rassemblera plus de 800 exposants - Chic

Ce changement calendaire n’est que le dernier épisode en date d’une série de mutations ayant touché les salons chinois du textile-habillement. Ce n’est en effet qu’en octobre 2015 que Chic a quitté Pékin, son fief d’origine, pour se tenir à Shanghai aux côtés de son alter ego textile, Intertextile.

Pour cette édition, les rendez-vous font par ailleurs le choix d'empiéter sur un week-end, leur troisième et dernier jour se tenant un samedi. Un jour qui se trouve par ailleurs être le début de la Golden Week, semaine nationale de congés chinois. Mais la principale inconnue reste l’impact de la très grande proximité calendaire avec les salons parisiens Première Vision Paris et Texworld/Apparel Sourcing, qui a pu nécessiter des arbitrages.

« Première Vision s’est terminé seulement le vendredi 21 septembre, donc nous ne serons pas à Shanghai. L’enchaînement est trop rapide. Il aurait fallu prendre l’avion dès le lendemain », nous explique Jean-Pascal Laude, des Dentelles André Laude, que nous avions rencontré en mars dernier sur son stand à Intertextile. « Début octobre, encore, nous aurions pu aller à cette édition. Mais il est clair que le calendrier fait qu’il faut avancer les dates. Après, quand je regarde le salon italien Milano Unica, qui se tient début juillet et plus début septembre, c’est presque un peu trop tôt. Certains clients se sentent égarés. Dans le cas de Shanghai, le seul souci est que cela crée un télescopage des dates. Ce qui n’empêche pas Intertextile de rester un salon très important, et nous avons l’intention d’y retourner en mars prochain ».

Une offre qui reste massive sur cette session automnale

Intertextile Shanghai attend pour cette édition anticipée plus de 4 000 fabricants textiles venus de 33 pays et provinces, dont des sociétés européennes réunies au sein du hall Salon Europe et comptant dans ses rangs des sociétés françaises, allemandes, italiennes, slovènes, espagnoles, suisses, turques et britanniques. Le hall Beyond Denim réunira de son côté plus de 130 spécialistes. Au-delà de l’offre pléthorique de production de tissus, imprimés et accessoires, cette édition mettra la durabilité à l'honneur, via notamment un programme de conférences dédiées. Seront par ailleurs abordés des thèmes comme la place des petits labels, les productions africaines ou la lingerie fonctionnelle.

Le rendez-vous du sourcing habillement Chic, dont l’édition d’automne est traditionnellement plus contractée (50 000 mètres carrés contre 100 000 mètres carrés au printemps), comptera pour sa part environ 800 exposants sur deux halls. Aussi bien lieu de prises de commandes pour l’international que porte d’entrée vers les réseaux de distribution chinois, le salon proposera une nouvelle fois les pavillons français Paris Forever, coréen Preview in China, et italien Milano Unica, ainsi que des délégations de sociétés polonaises, britanniques, espagnoles, japonaises et américaines. Des offres réunies sur l’espace Fashion Journey qui côtoieront la zone dédiée aux designers Impulse, l’espace durable Sustainability Zone, la section féminine New Look et l’espace lifestyle Chic Young Blood.


215 sociétés sont annoncées sur PH Value - PH Value

Le rendez-vous chinois de la maille PH Value se tiendra pour sa part dans le Hall 3 du National Exhibition and Convention Center. Sont annoncés 215 spécialistes produisant aussi bien laine et cachemire que des matériaux et produits à destination des univers balnéaire et sportswear, en passant par la lingerie et la bonneterie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

TextileMode - DiversSalons
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER