Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shein promet 70 millions de dollars pour améliorer son sourcing

Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 avr. 2023

Très critiqué, le groupe asiatique de mode Shein répond en communiquant sur son intention d'investir jusqu'à 70 millions de dollars (63,5 millions d’euros), sur cinq ans, pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement. L’objectif revendiqué par l'entreprise, récemment valorisée à 64 milliards de dollars, est de soutenir ses fabricants, ses fournisseurs et ses travailleurs, selon le communiqué de la direction. 


Un atelier Shein photographié par l'ONG Publc Eye en 2021 à Canton - Public Eye


Shein avait déjà annoncé un investissement de 15 millions de dollars (13,6 millions d’euros) dans son programme de sourcing responsable, auquel va s’ajouter une enveloppe supplémentaire de 55 millions de dollars (49,9 millions d’euros) ayant pour but, selon l'entreprise, de mettre en œuvre des avancées technologiques et d’améliorer les installations de ses systèmes de production.

Ces fonds auraient pour but de permettre à Shein de renforcer son modèle de production à la demande, basé sur la réduction des stocks, “aux antipodes des systèmes d’approvisionnement traditionnels“. Dixit l'entreprise, pour qui cet aspect du modèle de production par petites séries est devenu la réponse par défaut aux critiques.

Pour renforcer son modèle, la marque indique avoir déployé un Centre d’Innovation pour la Fabrication d’Habillement (CGIM pour ses initiales en anglais), chargé de développer des solutions écoresponsables et innovantes à déployer chez ses fournisseurs.

Le centre, qui occupe une surface de 58.450 mètres carrés, va recevoir une dotation de 40 millions de dollars (36,3 millions d’euros) au cours des cinq prochaines années, promet Shein, et effectuera des recherches menant au développement de méthodes de production révolutionnaires spécifiquement conçues pour le secteur textile.

Formation et amélioration des installations



Dans le cadre de cette stratégie, la multinationale communique aussi sur sa volonté de faire monter en compétence ses travailleurs, point sur lequel elle revendique avoir déjà délivré plus de 380 sessions de formation en 2022. Formations allant de la gestion d’entreprise jusqu’à l’administration en passant par les techniques commerciales. En 2023, les employés de sa chaîne d’approvisionnement auront accès à 480 formations, selon la direction.


Un atelier Shein photographié par l'ONG Publc Eye en 2021 à Canton - Public Eye


Par ailleurs, Shein a pris l’engagement d’injecter 15 millions de dollars (13,6 millions d’euros) dans son programme de sourcing responsable (SCEP pour ses initiales en anglais). Ces capitaux doivent servir à actualiser les usines des fournisseurs de sa chaîne d’approvisionnement.

Jusqu’à maintenant, l’enseigne aurait déjà participé à la rénovation de 31 usines, soit une surface totale de 97.000 mètres carrés. Elle indique souhaiter moderniser 100 installations supplémentaires courant 2023, pour atteindre 300 usines rénovées en cinq ans. Pour rappel, l'ONG Public Eye avait en 2021 dénoncé les conditions de sécurité des ateliers, et les conditions de travail des salariés (lire notre article dédié). 

Enfin, selon l'entreprise, 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) seront destinés à “offrir des services supplémentaires aux communautés" qui font partie de sa chaîne d’approvisionnement. Le groupe donne en exemple la construction de logements de fonction (avec des espaces sportifs, de loisir et des salles communes) pour les travailleurs. Autant de promesses qui seront à n'en pas douter suivies de près par les ONG, mais aussi les fédérations internationales de l'habillement, très critiques quant au roi de l'ultra fast fashion.