Publié le
10 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido: résultats ternes en 2022 à cause de la Chine et du Japon

Publié le
10 févr. 2023

Le géant japonais des cosmétiques Shiseido, qui compte dans son portefeuille les marques Ulé, Nars, Shiseido ou encore Serge Lutens, a publié vendredi 10 février des résultats annuels guère enthousiasmants, plombés par la Chine et le Japon, ses deux principaux marchés. Des marchés dont le groupe cherche à s'émanciper depuis quelques années via des acquisitions comme celle récente de Gallinée, la marque de soin fondée en 2016 par la française Marie Drago, ou encore la griffe américaine Drunk Elephant en 2019. 


Produits Nars, l'une de marques de Shiseido


En 2022 les ventes de Shiseido ont augmenté de 5,7% pour atteindre 1.067 milliards de yens (7,5 milliards d'euros. Son bénéfice net a pour sa part fondu de 27,1% à 34,2 milliards de yens. Et le groupe s'attend à un exercice 2023 tout aussi compliqué.

"L'environnement de marché pour le nouvel exercice devrait rester incertain, sous la pression de l'inflation mondiale, des risques de récession, de la situation prolongée en Ukraine et des fluctuations des taux de change", a commenté Shiseido dans un communiqué.

Des "investissements stratégiques", l'impact de coûts de matières premières plus élevés et l'augmentation de ses dépenses de personnel à cause de l'inflation devraient peser sur ses bénéfices cette année, a encore prévenu le groupe.

Shiseido prévoit ainsi un bénéfice net de 28 milliards de yens (200 millions d'euros) pour son exercice calendaire 2023, soit une baisse de 18,1% comparé à 2022, alors que les ventes devraient connaitre un repli de 6,9%  à 1.000 milliards de yens (7,1 milliards d'euros).

Shiseido se dit toutefois "optimiste" quant aux perspectives de reprise dans son secteur cette année, dans le sillage de "la normalisation de l'économie en Chine et la transition vers une nouvelle normalité post-Covid" au Japon sous l'impulsion du gouvernement, qui a notamment complètement rouvert les frontières du pays depuis octobre dernier.

Shiseido dit vouloir améliorer sa rentabilité en optimisant ses coûts et poursuivre ses investissements stratégiques "dans des domaines comme le soin de la peau et le développement numérique" de ses activités. 


Shiseido Americas


Shiseido est ainsi pressenti, tout comme L'Oréal et LVMH, comme un potentiel candidat au rachat d'Aesop, marque australienne de cosmétiques hauts de gamme, actuellement sous le giron du brésilien Natura.

Le groupe vient également d'annoncer le lancement de sa marque Nars en Inde, via un partenariat de distribution avec Global SS Beauty Brands Limited. L'Inde qui apparaît pour beaucoup comme le prochain eldorado de la beauté. 

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com