Publié le
9 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stella & Suzie lève des fonds auprès du groupe Deveaux pour ouvrir des boutiques

Publié le
9 juin 2022

En trois ans, la marque de mode toulousaine Stella & Suzie a connu un développement éclair. Née en 2019 sous la houlette de Margaux Minguez Lahana, épaulée de son mari Max Minguez, elle a débuté sur le web en présentant très régulièrement de courtes collections bohème chic ciblant les jeunes femmes. Après la crise sanitaire, qui a accéléré son activité, la griffe milieu de gamme a débuté son aventure physique en ouvrant une première boutique dans le centre de la ville rose à l’été 2021. Pour concrétiser son envie d’expansion, c’est vers une levée de fonds qu'elle s’est orientée cette année.


Chez Stella & Suzie, il faut compter environ 90 euros pour une blouse, 110 pour une robe, et 125 euros pour un blazer. - DR


En avril, Stella & Suzie a ainsi levé 2,5 millions d’euros, auprès du groupe Deveaux, historique acteur du textile en France (et propriétaire des marques Armand Thiery et Jacqueline Riu). Un investissement qui doit lui permettre de se construire un réseau retail en France. Les adresses ne sont pas encore révélées, mais les grandes métropoles sont ciblées. L’an dernier, la marque a également débuté son aventure physique à Paris, en ouvrant un premier corner au sein du grand magasin Printemps sur le boulevard Haussmann. Un second shop-in-shop vient d’ouvrir ses portes le 31 mai au Printemps de Deauville, en Normandie.

"En s’ouvrant au retail, nous avons réussi à nous détacher de l’image de marque d’Instagram, estime Manon Schmaltz, la responsable marketing de Stella & Suzie. Notre cible, focalisée sur les femmes de 25 à 34 ans, s’élargit aussi par le biais des points de vente physiques, en attirant aussi les plus de 35 ans".

Les fonds levés doivent également permettre à la marque féminine de s’internationaliser davantage. Une petite partie des clientes web habite déjà à l’étranger, alors que le site n’est pas encore traduit ou adapté pour des ventes à l’export. L’objectif des prochains mois est donc de faire naître une nouvelle plateforme accessible plus facilement pour les clientes américaines et européennes. Par la suite, l’ouverture de boutiques physiques est aussi envisagée à l’international.


La boutique toulousaine de Stella & Suzie - DR


Côté produit, le vestiaire de Stella & Suzie s’élargit. "Historiquement, la marque est très forte durant la printemps-été. Notre challenge est aujourd’hui d’être performants en toute saison. Pour l’automne-hiver 22/23, il y aura beaucoup plus de grosses pièces et de pièces à manches", décrit Manon Schmaltz, qui ajoute que la gamme d’accessoires va aussi se renforcer, notamment en ce qui concerne les sacs.

La griffe, qui a lancé une première capsule dédiée au mariage cette saison, fait majoritairement fabriquer ses produits en Europe et dans les bassins proches (Italie, Portugal, Roumanie, Turquie…), et envisage de proposer des pièces made in France dans les saisons à venir.

Les nouveaux bureaux de la marque, situés au centre de Toulouse, font travailler une trentaine de personnes, auxquelles s’ajoutent cinq salariés en boutique. Ambitieuse, la jeune société entend générer cette année 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 5,3 millions réalisés en 2021. Pour 2023, c’est le cap des 10 millions d’euros qui est visé. Une trajectoire, qui, si elle se concrétise, fera bien des envieux sur le créneau de la mode milieu de gamme dans l’Hexagone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com