Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

StockX à la conquête de l'Europe par le Royaume-Uni

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 oct. 2018

StockX, qui se décrit comme « le premier marché au monde pour les produits les plus demandés : baskets, mode urbaine, montres et sacs à main de créateurs », part à la conquête du Royaume-Uni et de l'Europe. 


La Pine Green Jordan 1 était la basket la plus populaire sur StockX le mois dernier.


L'entreprise, dont la publicité est garantie grâce à la présence d'Eminem, de Karlie Kloss et de Mark Wahlberg parmi ses investisseurs, est une plateforme qui permet d'acheter et de vendre des biens de consommation de luxe « selon les mêmes méthodes que les marchés boursiers ». Stockx « garantit l'authenticité absolue de chaque objet acheté et vendu sur le site ».

Signe majeur de l'importance du secteur de la revente, le site Web, complété par une application, est l'une des start-up à la croissance la plus rapide aux États-Unis, avec plus de huit millions d'utilisateurs mensuels et plus de 2 millions de dollars de ventes par jour. Le lancement de la plateforme en Europe prévoit d'installer un premier centre d'authentification au Royaume-Uni, dans l'ouest de Londres, et d'organiser une édition spéciale de l'événement annuel « StockX Day », qui a lieu habituellement à Detroit, dans la capitale britannique.

Pour l'entreprise, ce marché outre-Atlantique présente un énorme potentiel. Au Royaume-Uni, le marché de la revente de chaussures de sport représente à lui seul une valeur estimée à 200 millions de livres sterling (228 millions d'euros) par an - et il devrait connaître une croissance d'environ 20 % à mesure que la tendance se généralise.

Penchons-nous sur le modèle opérationnel de l'entreprise. StockX « utilise une approche de type boursier pour fournir aux utilisateurs une plateforme d'enchères en direct qui relie les acheteurs et les vendeurs en utilisant les mêmes méthodes authentiques, transparentes et anonymes que la Bourse », explique l'entreprise américaine. « Cela permet une transparence totale et des données en temps réel sur la valeur réelle des biens de consommation. Les acheteurs et les vendeurs peuvent consulter en temps réel les prix des produits et peuvent acheter ou vendre immédiatement au prix le plus bas, ou faire une enchère que les vendeurs individuels peuvent accepter. »

La société estime qu'elle dispose d'une offre unique, qui donne aux consommateurs européens « accès à une large gamme de produits de grande consommation, difficiles à acheter et à vendre par ailleurs ».

Parmi ses marques les plus populaires à l'heure actuelle : Yeezy, Jordan, Adidas et Nike dans la catégorie des baskets, Supreme, BAPE, Palace et Kith dans la catégorie streetwear. Les grandes marques de luxe - Louis Vuitton, Gucci et Chanel - sont également populaires, tout comme Rolex et Omega, entre autres marques de montres. 

Le produit le plus cher vendu sur StockX à ce jour est un coffre Louis Vuitton (70 000 dollars). La popularité des baskets Yeezy est remarquable : la marque représente 20 % des ventes totales de baskets sur la plateforme, avec une valeur moyenne de revente de 350 dollars la paire. Mais les modèles de Jordan partent aussi comme des petits pains. Les cinq articles les plus populaires le mois dernier étaient les Pine Green Jordan 1s, les Yeezy 700 Wave Runners, les Court Purple Jordan 1s, les Yeezy 350 V2 Cream Whites et les Yeezy 350 V2 Butters. 

Le cofondateur et PDG Josh Luber a déclaré : « Nous sommes constamment à la recherche de moyens d'améliorer l'expérience sur StockX et nous sommes impatients d'entamer la première étape de notre expansion mondiale, à commencer par le Royaume-Uni et l'Europe, où nous savons qu'il existe déjà une communauté florissante d'amateurs de sneakers, de mode urbaine et de luxe. Notre ambition ? Que StockX révolutionne complètement l'e-commerce au Royaume-Uni, en donnant accès à un grand nombre de produits jusqu'ici inaccessibles, avec la garantie d'une authenticité complète ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com