Publié le
20 oct. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sud Express défie la crise

Publié le
20 oct. 2011

A l'aube de ses 25 ans, la marque Sud Express se veut plus ambitieuse que jamais. En alliant politique succursaliste et campagne de commission-affiliation, l'enseigne a pu ouvrir 25 nouveaux points de vente en 2011, et table sur 30 en 2012. Face au repli du marché multimarque en France, ses dirigeants ont en effet opté il y a quelques années pour un renforcement conséquent du parc. Résultat, un chiffre d'affaires en croissance à deux chiffres attendu en 2011 (environ 60 millions d'euros affiliation et corners compris), avec l'ambition de le doubler en quatre ans.

Sud Express
Le nouveau concept boutique de Sud Express.

La campagne d'affiliation lancée début 2011 a porté ses fruits puisque 25 points de vente de ce type auront ouvert à la fin de l'année dans des villes moyennes comme Quimper, Toulon, Agen, Versailles et Fontainebleau notamment. "Le maillage de la France est aujourd'hui assez bon, sauf peut-être la région parisienne que l'on peut encore développer, précise François Mathieu, le directeur général de Sud Express. Aujourd'hui il y a 100 boutiques et une trentaine de corners, je pense qu'il y a de la place pour 250 en tout".

L'enseigne est également offensive en propre puisque 5 adresses ont été signées dans les villes de Rennes, Saint-Etienne, Saint-Malo, Lyon et Boulogne-Billancourt, avec ouverture prévue début 2012. Les dirigeants sont notamment très attentifs aux dossiers de reprise qui pourront leur permettre de faire une bonne opération, comme lors de la reprise d'une vingtaine de boutiques auprès du Belge Olivier Strelli en 2010.

"Il y a ce travail quantitatif sur le réseau, mais il y a aussi le volet qualitatif, avec le passage au nouveau concept de boutique notamment", avance François Mathieu. Le nouvel aménagement tout en épure, en blanc et en luminosité propose un merchandising plus haut de gamme, avec moins de références tailles sur les portants mais plus de rangements au coeur de la boutique. Il est petit à petit implanté dans les succursales, comme à la fin du mois dans la boutique de la rue de Lévis à Paris, et chez les affiliés d'ici la fin 2012.

Le style casual tout en douceur de Sud Express s'enrichit petit à petit pour mieux investir ses boutiques grâce à des silhouettes complètes. Des lignes de sacs et de bijoux seront ainsi lancées sur le printemps-été 2012, et les chaussures devraient apparaître la saison suivante. Un style et un positionnement moyenne gamme qui se veulent accessibles pour rassembler des femmes de 25 à 45 ans autour des collections.

A noter que Lovely Sud, la marque femme junior lancée en 2009 et qui a aujourd'hui 8 boutiques en propre devrait se recentrer totalement sur la distribution multimarque à l'avenir. Un peu plus de 150 détaillants proposent aujourd'hui cette marque bis pour les 15/25 ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com