Par
Reuters
Publié le
30 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch "très positif" pour 2018 après une accélération fin 2017

Par
Reuters
Publié le
30 janv. 2018

ZURICH (Reuters) - Swatch Group a dit mardi s‘attendre à une croissance « très positive » en 2018 après un bond de 28 % de son bénéfice net en 2017 qui reflète une embellie de la demande mondiale pour les montres suisses en fin d‘année.


Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann


Le secteur de l‘horlogerie en Suisse est en plein redressement grâce à la reprise de la demande de la clientèle chinoise mais les responsables qui se sont exprimés au récent Salon international de la haute horlogerie (SIHH) ont mis en garde sur le niveau toujours élevé des stocks chez les distributeurs multimarques.

« Swatch Group prévoit une nouvelle croissance très positive en monnaies locales en 2018, non seulement grâce à ses propres canaux de vente comme le retail et l’e-commerce, mais également grâce aux canaux tiers », lit-on dans le communiqué du groupe biennois, premier fabricant mondial de montres avec notamment les marques Swatch, Omega et Tissot, ainsi que Breguet dans le luxe. « En outre, la poursuite de la croissance va occuper pleinement toutes les capacités de production. »

Swatch, qui propose de relever son dividende, a fait état d‘un bénéfice net en hausse de 28 %, à 733 millions de francs suisses (632 millions d‘euros), conforme au consensus établi par Reuters.

Le chiffre d‘affaires a progressé de 5,8 % à taux de change constants et de 5,4 % en francs suisses, avec une forte accélération au deuxième semestre. La croissance dans le segment montres et bijoux a atteint 12,2 % sur les six derniers mois de l‘exercice et même 14,9 % en décembre, mois au cours duquel Swatch dit avoir réalisé le deuxième meilleur chiffre d’affaires mensuel de son histoire.

Le groupe a fait état d‘une croissance « marquée » en Chine, son premier marché, et d‘une accélération en Europe et aux Etats-Unis.

L‘année 2018 a bien commencé et le groupe devrait profiter des prochains jeux Olympiques d‘hiver en Corée du Sud, dont Omega sera le chronométreur officiel.

« Swatch Group continuera d’enregistrer une croissance très dynamique en monnaies locales en 2018 », lit-on dans le communiqué de résultats. « Le très bon début du mois de janvier confirme la reprise de la consommation dans la majorité des régions, pas seulement dans le segment Prestige et Luxe, mais aussi dans les segments de prix inférieurs. »

Silke Koltrowitz, Véronique Tison pour le service français

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.