Publié le
26 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendam renoue avec les profits sur son exercice 2017/18

Publié le
26 juin 2018

Les voyants sont à nouveau au vert pour Tendam (ex-Cortefiel) alors que le groupe madrilène envisage son retour en Bourse après treize ans d'absence sur la place financière. La société ibérique regroupant les enseignes Cortefiel, Women’secret, Springfield et Pedro del Hierro a signé un retour aux bénéfices après avoir essuyé quatre ans de pertes successives (- 24 millions l’an dernier). Son bénéfice net s’est élevé à 98 millions d’euros sur l’année 2017/18.


La boutique Women'secret ouverte à Lyon durant l'automne 2017 - Tendam


Sur cet exercice annuel clos en février dernier, le groupe enregistre également une progression de ses ventes de 2,4 % à 1,154 milliard d’euros, et de 4,8 % à périmètre comparable. Des points de ventes non rentables ont été fermés sur la période. L’Ebitda de la société a quant à lui bondi de 48 % pour s’établir à 170 millions d’euros, tandis que la marge brute s’est améliorée, passant de 57,8 % à 61,2 %. En outre, les ventes générées en ligne ont augmenté de 26 % pour désormais représenter 6 % des revenus globaux de Tendam.

« C’est la première année complète qui reflète les effets du plan stratégique mis en œuvre au sein de Tendam. Tous les marchés, les différents canaux de distribution et les marques ont affiché des résultats comparables positifs et ont amélioré leur rentabilité », exprime Jaume Miquel, le directeur général du groupe. La confiance est selon lui de mise, d’autant que la dette du groupe a également été réduite, atteignant maintenant 514,5 millions d’euros.

Autre fait marquant, le groupe s’est offert une nouvelle identité de groupe en avril, se rebaptisant Tendam afin d'accompagner sa transformation, basée sur le passage à l’ère digitale et l’internationalisation. Avec ses quatre marques, la société s’appuie sur un parc de 1 988 points de vente, dont 1 180 magasins en propre, 692 franchises et 116 corners. En France, l’enseigne de lingerie Women’secret a par exemple étendu son parc sur l’année écoulée en inaugurant des boutiques à Paris (Passy) et Lyon (Grôlée). L’année a également vu le groupe faire ses premiers pas en Norvège, en Inde et à Cuba.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com