Publié le
29 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendam : retour aux bénéfices mais recul des ventes au premier semestre

Publié le
29 oct. 2018

Tendam renoue avec la profitabilité, sans toutefois enregistrer un rebond de ses ventes. Du 1er mars au 31 août 2018, le groupe propriétaire des enseignes Cortefiel, Women'secret, Springfield et Pedro del Hierro a enregistré un chiffre d’affaires de 554,4 millions d’euros, en légère baisse de 1,6 %. Pour expliquer ce résultat atone, il évoque « la rationalisation du portefeuille de magasins physiques, les aléas météorologiques et les effets de change défavorables ».


Le nouveau magasin de lingerie de la rue Montmartre à Paris se déploie sur 200 mètres carrés - Women'secret


Le résultat avant impôts de Tendam est quant à lui positif de 38,9 millions d’euros, alors que sur la même période l’an passé, il avait fait face à une perte élevée atteignant 272,2 millions d’euros. Tendam a d'autre part dégagé 79,4 millions d'euros d’Ebitda, contre 85,4 millions d'euros pour la même période l'an dernier.

Dans son fonctionnement, la société espagnole décrit une meilleure efficacité opérationnelle, en termes de coût et de marges (sa marge brute atteignant 62 %), et annonce avoir réduit de 6 millions d’euros la valeur de ses stocks (-3,5 %). En outre, la dette nette de Tendam s’élève désormais à 479,6 millions d'euros, contre 514 millions d'euros au début de l'exercice en cours.

Ayant entamé comme nombre d’enseignes un virage digital, le groupe voit grandir la part de son activité réalisée en ligne : l'e-commerce a bondi de 27 % sur six mois, pour représenter 7 % de ses ventes totales dans la région ibérique.

Enfin, le réseau physique du groupe, qui compte 2 016 adresses à travers le monde, continue lui d’être remodelé et élargi. De mars à août derniers, 28 unités s’y sont ajoutées, incluant une nouvelle adresse de l’enseigne de lingerie Women’secret à Paris, au 80, rue Montmartre. Son troisième point de vente dans la capitale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com