Publié le
16 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendam vacille au premier trimestre de son exercice 2018/19

Publié le
16 août 2018

Alors qu’il avait fini son année 2017/18 de façon positive, après avoir essuyé quatre ans de pertes successives, le groupe d’habillement espagnol recule au premier trimestre de son exercice 2018/19. Celui que l’on nomme désormais Tendam, et non plus Cortefiel, a publié un chiffre d’affaires de 221,3 millions d’euros pour la période de mars à mai 2018, soit une baisse de 3,8 % de son activité.


Cortefiel est l'enseigne mode (homme et femme), fondatrice du groupe ibérique. - Tendam


Son Ebitda plonge lui aussi et ressort à 18 millions d’euros (-19,6 % par rapport au 1er trimestre 2017/18). Le groupe parvient toutefois à améliorer légèrement sa marge brute, de 0,2 %. Ce bilan peu dynamique est justifié de plusieurs manières par la société madrilène : elle pointe une semaine sainte (Pâques) dont les dates étaient cette année plus avancées, note par ailleurs une baisse des ventes des produits estivaux et souligne l’effet négatif des taux de change.

Tendam peut tout de même s’appuyer sur une croissance continue de ses ventes en ligne, lui qui est engagé dans un processus de digitalisation de ses marques Cortefiel, Women'secret, Springfield et Pedro del Hierro. Son activité sur la Toile a ainsi bondi de 21,5 % au cours de ce premier trimestre. Au global, celle-ci représente désormais 6,6 % des ventes totales de Tendam, contre 5,2 % à la même période l’an dernier.

Le groupe, qui pilote un réseau de 2 002 points de vente à travers le monde, signale enfin avoir pu faire baisser ses stocks, de l’ordre de -3,5 %. Soit une réduction de 7 millions d’euros, qu’il explique par une meilleure gestion logistique.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com