Publié le
4 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile/habillement : les ventes de novembre en recul de 4,4 %

Publié le
4 janv. 2019

Alors que le mois d’octobre dernier avait été plutôt florissant pour les acteurs de la distribution de mode en France (+4,8 %), la fin d’année 2018 s’est révélée beaucoup plus délicate, en partie impactée par le mouvement de contestation des gilets jaunes. L’Institut Français de la Mode a publié ce 4 janvier les résultats définitifs de la consommation textile/habillement pour novembre : le chiffre d’affaires du secteur a baissé de 4,4 % par rapport à novembre 2017 (+7,3 % à l’époque).


Le bilan de l'année 2018 devrait se présenter en baisse de 3 % - Pixabay


Un niveau de repli des ventes toutefois moins prononcé qu'attendu, précise Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM. Dans le détail, les e-commerçants et véadistes n’ont pas profité du report de la consommation vers le Web puisque leurs ventes n’ont progressé que de 1,6 % au cours de la période. La plus forte baisse est à mettre à l’actif des hyper et supermarchés (Carrefour, E.Leclerc, Auchan...) dont l’activité mode a plongé de 11,9 % en novembre dernier.

Si le bilan des onze premiers mois de 2018 affiche un recul de 2,7 % en valeur, l’Institut Français de la Mode a prévu que l’activité globale de l’année écoulée atteigne -2,9 %, voire plus probablement -3 %, pénalisée par un mois de décembre difficile pour de nombreux acteurs. Les chiffres du mois dernier n’ont pas encore été dévoilés.

En outre, la perspective de l’année tout juste débutée s’inscrit dans un mouvement de fond baissier puisque c’est un nouveau recul, certes plus mesuré, qui est anticipé pour 2019, à savoir -0,9 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com