Publié le
16 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile/habillement : les ventes ont chuté de 16,2 % en septembre

Publié le
16 oct. 2018

Après un mois d’août en très léger repli (-0,3 %), les températures très clémentes du mois de septembre et les retours inquiets des distributeurs laissaient augurer d’une baisse significative des ventes pour cette période. Le bilan provisoire de l’Institut Français de la mode confirme cette tendance : l’activité du secteur textile/habillement en France a plongé de 16,2 % le mois dernier.


Le secteur textile/habillement en France fait grise mine. - DR


La situation économique plutôt tendue pour de nombreux acteurs dans l’Hexagone n’a pas été atténuée par une météo favorable. Les températures du mois ont ainsi été supérieures de 1,7 degré par rapport aux normales de saison, n’encourageant pas les consommateurs à s’équiper de manteaux et de pulls.

L’IFM précise que ce fort recul est à mettre en regard avec la hausse significative enregistrée à la même période l’an dernier (+19,5 %). « Les évolutions observées au mois de septembre ont été très volatiles ces dernières années ». Les ventes des e-commerçants et véadistes, non implémentées encore dans ce résultat provisoire, pourraient légèrement le résorber.

Néanmoins, il faut souligner que la contre-performance de ce mois de septembre plombe un bilan annuel déjà triste : l’activité des neuf premiers mois de l’année 2018 s’inscrit ainsi en chute de 4 % par rapport à 2017. Il ne reste plus qu'un seul trimestre pour sauver l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com