Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Texworld Evolution déménage l’ensemble de ses éditions estivales à la porte de Versailles

Publié le
6 févr. 2023

Confronté aux travaux préparant Le Bourget pour les Jeux olympiques, le salon du textile-habillement avait annoncé vouloir tenir son édition de juillet 2023 à la porte de Versailles. Il fait savoir que ce sont toutes ses éditions estivales qui se tiendront désormais dans Paris, aux côtés du Salon international de la lingerie et d’Interfilière.


Texworld Evolution


Texworld Evolution se tiendra ainsi dans le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles du lundi 3 au mercredi 5 juillet. Ce qui lui offre deux jours communs avec les dates du Salon internationale de la lingerie, et du rendez-vous de l’approvisionnement pour la lingerie et le balnéaire Interfilière, qui se tiennent pour leur part du dimanche 2 au mardi 4 juillet. Et si Texworld Evolution ne déménage pas également son édition de février, c’est uniquement par manque de disponibilité de la porte de Versailles à cette période.

Sur ce point, l’année 2024 fera cependant exception. Le site du Bourget se destinant à être le centre de presse durant les Jeux olympiques, Texworld tiendra exceptionnellement son édition de février 2024 à la porte de Versailles. Avant un retour en février 2025 à un Bourget qui sera alors théoriquement desservi par une future ligne de métro 17 prolongée.

L’édition de juillet 2023 marquera simultanément les 25 ans du salon Texworld et la 25e édition d’Apparel Sourcing, son salon dédié aux produits finis organisé avec le soutien du CCPIT-Tex, le sous-conseil chinois à l’industrie textile. Cette édition devrait proposer 1.300 exposants (250 inscrits pour l’heure). Un chiffre doublé par rapport aux 750 exposants présents du 6 au 8 février 2023 au Bourget, dont le hall 4 se composait ce lundi 6 février d’allées très étroites, et affairées, pour maximiser le nombre de stands proposés.

"Notre objectif est toujours de rendre accessible et visible l’ensemble de l’offre à nos acheteurs", explique le président de l'organisateur Messe Frankfurt France, Frédéric Bougeard, qui annonce une présence accrue des filières turque, indienne et coréenne, mais également ghanéenne, éthiopienne et ouzbèke. Sans oublier la filière chinoise, dont l’édition de février n’a pu accueillir l’ensemble des entreprises souhaitant exposer, avec tout de même 450 entreprises exposantes. "Trois ans d’absence forcée ont ancré leur volonté de venir à la rencontre des acheteurs européens", pour le responsable du salon.

Un point sur lequel Frédéric Bougeard entend accroître l’offre de services du salon en fonction des demandes. "On nous a répondu qu’organiser pour nos acheteurs des rendez-vous d’affaires n’était pas nécessaire. En revanche, nous avons compris qu’un lieu hors-stand pour parler business serait le bienvenu", explique le dirigeant. Il entend donc faire grandir l’espace VIP, où les donneurs d’ordres pourront s’installer dans des espaces individuels dédiés à la rencontre de fabricants.


Texworld Evolution Paris


Texworld Evolution entend également renforcer la mise en avant de certaines informations, comme les engagements durables des exposants. Une démarche qui part du constat d’une demande croissante dans ce domaine, mais aussi du fait que nombre d’exposants affichent déjà par eux-mêmes leurs labels et certifications. Pas question cependant pour Texworld Evolution de contrôler les affirmations durables, relève Frédéric Bougeard, pour qui les acheteurs savent ne pas se laisser abuser.

Ce changement de lieu pose notamment la question de l’émulation avec Première Vision, dont la tenue à Villepinte offre une proximité relative avec Le Bourget, mais pas avec la porte de Versailles. Le dirigeant de Texworld Evolution nous indique que des navettes seront proposées entre porte de Versailles et Villepinte, mais souligne cependant que les acheteurs s’hébergent de toute façon majoritairement dans Paris intra-muros. "Par ailleurs, Première Vision se concentre sur le haut de la pyramide de l’offre, là où nous proposons tout le reste, et de fait les acheteurs ont pris l’habitude de dédier des journées entières de visite à l’un et l’autre des salons". Un équilibre que le déménagement partiel de Texworld n’entend pas remettre en question.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com