Publié le
17 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

The Licensing Company pourra s'appuyer sur Li&Fung pour accélérer son développement

Publié le
17 juin 2014

Expert du sourcing, Li&Fung s’est largement diversifié ces dernières années. Le géant hongkongais est devenu un acteur de la licence pour de grands noms de la mode tels que Quiksilver, Tommy Hilfiger, Nautica ou Coach, mais a aussi repris des marques comme Cerruti 1881 et Sonia Rykiel. Si bien que, comme elle l’indiquait dans la présentation de son plan 2014-2016, la direction a choisi de scinder le groupe en deux entités depuis le 21 mai.

The Licensing Company conseille les marques sur leur stratégie de licences. Par exemple, avec Coca-Cola, elle gère les collaborations comme celle avec la créatrice italienne de maroquinerie Mia Bag.


Li&Fung reste donc concentré sur le sourcing et la logistique. Selon le groupe, cela "requiert des talents de sourcing et de développement produit ainsi qu’une maîtrise de la chaîne d’approvisionnement pour les marques et les enseignes au niveau global. De l’autre côté, le Global Brands Group, nécessite des capacités dans le design de mode ainsi que de développement de marques et des talents dans la licence et le marketing".

Le groupe s’est offert une nouvelle corde à son arc dans cette activité en acquérant récemment The Licensing Company. La société, fondée par Angela Farrugia et Melvin Thomas autour du développement de licences pour des marques internationales ou locales, travaille avec des acteurs comme Coca-Cola, Fiat, Skechers ou le WWF.

Angela Farrugia et Melvin Thomas restent à la tête de The Licensing Company. Photo DR.


"Global Brands Group s’appuie sur plusieurs structures dans l’univers de la licence en Corée, en Chine et en Asie du Sud-Est. TLC, avec son expérience, va pouvoir prendre le lead de la mise en place d’une stratégie globale, explique Régine Labrosse, directrice générale de l’antenne française. Le projet prioritaire est de réaliser une implantation en Amérique latine et des marchés comme l’Inde et la Russie sont à l’étude".

Avec cette nouvelle structure, la société se défend de changer ses pratiques. La présence d’un géant comme Li&Fung derrière elle est plutôt présentée comme un atout. "Il est essentiel de conserver notre neutralité et nos clients gardent évidemment leur liberté de choisir leur sourcing, souligne Régine Labrosse. Mais nous avons la solution de stratégie de marque et marketing et Li&Fung possède le sourcing. Cela offre une flexibilité nouvelle et peut donner accès à de nouveaux territoires et de nouvelles catégories de produits".

Avec le soutien de Li&Fung, The Licensing Company envisage aussi un développement plus rapide de certaines de ses marques directement détenues et la pénétration de nouveaux canaux de distribution.

Ainsi, sur les marques du groupe Iconix qu’elle développe via Iconix Europe, sa joint-venture avec le groupe américain, elle table à présent sur des ventes retail de 300 millions de dollars (221 millions d’euros) à l’horizon 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com