Publié le
31 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

The Kooples inaugure son flagship sur les Champs-Elysées

Publié le
31 oct. 2022

Plus qu'une simple boutique : en s'installant sur pas moins de 300 mètres carrés sur les Champs-Elysées, The Kooples s'offre un espace commercial autant qu'un outil de communication.


La boutique The Kooples sur les Champs-Elysées - Benoït Florençon/The Kooples


La marque française, qui fait partie du groupe MFBrands depuis 2021, a repris l'espace auparavant occupé par Lacoste (marque majeure du groupe suisse) au numéro 93 de l'avenue commerçante la plus touristique de Paris. Si Lacoste dispose à présent d'un immense magasin de l'autre côté de l'avenue, le magasin du 93 a été totalement revu.

Béton gris au sol, murs bruts, tôle et néons au plafond, mais aussi mobilier noir et portants en acier: la marque affirme une ambiance ultra-urbaine.


Murs nus, miroirs et béton ciré - Benoït Florençon/The Kooples



"Pour nous c'est une première d'ouvrir un magasin de cette taille, c'est donc forcément un concept différent, explique Marie Schott, directrice générale de la marque. C'est un challenge, mais nous voulions un parti pris fort qui exprime le repositionnement de la marque que nous avons engagé l'an dernier. Nous avons misé sur des murs à nu et un esprit brut. Les immenses miroirs viennent en rupture et apportent notre approche premium. Ce qui est encourageant, c'est que nous avons déjà vu l'intérêt de clients pour notre offre accessoires sur laquelle nous avons aussi beaucoup travaillé ces derniers mois".

Un positionnement qui s'appuie aussi sur le parti pris artistique de la marque qui exploite sa boutique pour mettre en avant les artistes valorisés dans son partenariat avec le Musée MacVal.


La zone évènementielle du magasin, actuellement en imprimé léopard - Benoït Florençon/The Kooples



Résultat: un magasin réellement atypique pour les Champs-Elysées, qui dispose de deux entrées distinctes. La première, est un espace évènementiel qui a vocation à proposer une partie de la collection ou une collaboration. Pour l'ouverture, l'espace est recouvert d'un imprimé léopard et d'un immense écran mural diffusant un spot vidéo dédié. Pour les fêtes de fin d'année les quelque 40 mètres carrés présenteront une sélection d'accessoires.

La seconde entrée, avec une vitrine dédiée pour l'instant à une oeuvre de l'artiste Gaby Sahar, donne accès au rez-de chaussée sur une sélection de pièces principalement en noir et blanc et exploitant pour beaucoup le méga-logo de la marque. Un grand escalier en béton et rambarde noire mène à l'étage où l'offre masculine sur la droite et l'offre féminine sur la gauche sont exposées sur de grands portants. La proposition d'accessoires dispose d'une alcôve dédiée où étagères en acier trempée et présentoirs noirs mettent en exergue les derniers modèles de sacs du label.


Un espace dédié aux accessoires - Benoït Florençon/The Kooples


"Nous avons voulu un peu casser les codes avec peu de silhouettes portées, des pièces présentées avec une taille unique sur ces grands portants. Cela implique beaucoup d'accompagnements de la part de notre équipe de vente, qui a été formée à l'utilisation des tablettes pour l'accompagnement et l'encaissement des clients", expose la dirigeante.

La marque teste donc des innovations dans son nouveau magasin et a recruté spécialement Raphaël Grillat en tant que directeur des lieux. Le manager est un spécialiste des inaugurations et a notamment accompagné les implantations de Citadium sur les Champs-Elysées ou de Kith à Paris.

Au-delà de ses ambitions commerciales pour ce flagship, qui pour son ouverture propose un tee-shirt en édition limitée à 200 exemplaires, la marque qui réalise encore la majorité de son activité en France, via ses magasins et les corners dans les grands magasins, va aussi renforcer son image auprès de la clientèle internationale. The Kooples a d'ailleurs ouvert il y a quelques jours une boutique de 200 mètres carrés dans le très conceptuel centre commercial de Battersea Station à Londres.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com