Publié le
7 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

The North Face se fait recadrer par Wikipédia après avoir placé des publicités déguisées

Publié le
7 juin 2019

Etonnant faux pas de la part de The North Face. A l’heure où les internautes scrutent le moindre agissement des marques et autres personnalités, la marque d'outdoor américaine s’est laissée convaincre par l’agence de communication Leo Burnett de remplacer des clichés des pages Wikipédia liées à des sites naturels au Brésil, au Mexique et en Ecosse par des photos mettant en scène ses produits.


The North Face va probablement redoubler de vigilance pour ses prochaines campagnes - DR


Un placement produit en (plus ou moins) toute discrétion revendiqué par l’agence et la marque le 28 mai dernier : « A chaque fois que quelqu’un cherchera une nouvelle aventure, il trouvera The North Face au sommet », reconnaissant au passage avoir « piraté les pages de résultats ».

La réaction de Wikipédia, responsable de l’encadrement et de la diffusion des œuvres libres de droits de la plateforme, ne s‘est pas fait attendre sur Twitter : « Honte à The North Face. Ajouter du contenu qui est uniquement dédié à une opération commerciale va directement à l’encontre de nos conditions d’utilisation ».


La réponse de Wikipédia sur Twitter publiée le 29 mai dernier - Twitter


De son côté, la marque a fini par publier des excuses : « Nous croyons profondément dans l’intégrité et la mission de Wikipédia et nous présentons nos excuses pour cette campagne incompatible avec les principes de la plateforme. Nous avons donc pris la décision de retirer cette campagne et nous ferons au mieux pour que nos équipes prennent connaissance des conditions d’usage de Wikipédia. » Epinglée par de nombreux médias internationaux, la griffe est tout de même restée discrète concernant cette polémique sur son site et les réseaux sociaux jusqu’à présent.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com