Par
Ansa
Publié le
17 nov. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tod's: la baisse des ventes s'infléchit au troisième trimestre

Par
Ansa
Publié le
17 nov. 2020

Sur les neuf premiers mois de l'année 2020, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Tod's s'élève à 452,6 millions d'euros, en chute de 33,2% par rapport à la même période en 2019. Sur le seul troisième trimestre clos fin septembre, les recettes atteignent à 195,7 millions d'euros, soit une baisse de 12,3% sur un an, "un résultat qui met en évidence une forte amélioration de la situation par rapport aux deux trimestres précédents", relève la société italienne.


Tod's


"Les chiffres en Chine sont particulièrement bons, le pays a enregistré un solide croissance à deux chiffres au troisième trimestre", commente le président du groupe Tod's Diego della Valle. Et "la tendance positive continue également pour le mois d'octobre", poursuit-il.

"Nos collections hivernales sont très bien accueillies partout dans le monde par notre clientèle locale; bien sûr en Occident, les chiffres sont lourdement impactés par l'absence des touristes et ces dernières semaines encore plus par les nouvelles mesures de fermeture imposées pour faire face à la reprise de l'épidémie. La performance sur le canal digital est excellente, sa croissance est à deux chiffres sur les neuf derniers mois. Il s'agit pour nous d'un canal prioritaire, dans lequel nous continuons à investir; nous élargissons également notre base de clients grâce également à la communication digitale. Au cours du troisième trimestre, nous avons commencé le premier test sur le marché européen d'un modèle de distribution omnicanale", continue le dirigeant.

Au cours du troisième trimestre, indique la société, la situation des boutiques s'est progressivement normalisée et à sa fin la quasi-totalité du parc était opérationnel. Au 30 septembre, 89% des boutiques étaient ouvertes normalement, 9% opéraient à horaires limités et seulement 2% étaient fermées, alors qu'en début de trimestre 78% étaient ouvertes normalement, 16% à horaires limités et 6% fermées. La situation évolue très rapidement, selon les mesures prises par les gouvernements localement pour affronter la reprise de la pandémie.

"Dans ce contexte de crise sans précédent, et avec une visibilité très limitée sur le futur, nous assurons l'activité en regardant déjà vers 2021, en suivant notre programme, avec une grande attention portée aux coûts, une grande prudence quant à la prise des commandes wholesale, un investissement particulier sur le digital, le tout en essayant de rester flexible et réactif pour anticiper les constantes évolutions sur les marchés internationaux."