Publié le
21 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tommy Hilfiger rend hommage à 200 symboles des Etats-Unis

Publié le
21 févr. 2008

Tommy Hilfiger aime son pays et tient à le faire savoir. Dans un ouvrage richement illustré, réalisé en collaboration avec le publicitaire star Georges Lois, le styliste a regroupé 400 icônes et symboles de la pop culture américaine. Baptisé « Iconic America », le livre voit sa sortie accompagnée d’une collection capsule de créations dérivées.


Livre "Iconic America" de Tommy Hilfiger

« Qu’est-ce que l’Amérique ? demande Tommy Hilfiger. C'est le Monopoly et Mickey Mouse ; c'est le fil de fer barbelé et les boissons en canettes. C'est la Déclaration d'Indépendance et Bob Dylan et Groucho Marx. Alfred Newman et Muhammad Ali, Monsieur Spock et le docteur Folamour, l'Edsel et l’homme sur la lune ».

Au fil des pages de l’ouvrage, Tommy Hilfiger forge ce qui fait selon lui l’identité américaine, et revient sur la place culturelle qu’elle a peu à peu prise dans le monde. Le livre offre « un commentaire intense et irrésistible sur l'Amérique, dramatisant l'éthos national d’une manière nouvelle, fraîche et étonnante », indique le communiqué.

Car pour Tommy Hilfiger, le désamour des autres nations pour les Etats-Unis a fait oublier au monde la culture se cachant derrière la bannière étoilée. « Dans cette triste période d'anti-américanisme volontaire, George Lois et moi avons essayé de faire un livre d'instruction qui rappelle aussi au monde ainsi qu’à nos propres concitoyens la variété et la magnificence de la pop culture américaine », explique ainsi le styliste.

D’Oncle Sam au Hot dog, en passant par le « peace » des hippies sans oublier la guitare électrique, Iconic America livre une relecture populaire d’une Amérique dont les inventions, produits, logos et spécialités ont conquis les esprits et le monde.

L’ouvrage s’accompagne pour sa sortie d’une collection capsule composée de T-shirts proposées à 52 dollars (35,5 euros) et de sweat-shirts proposés entre 75 et 100 dollars (entre 51 et 68 euros). Des pièces qui juxtaposent un grand nombre de symboles hétéroclites à la manière du livre lui-même.

La Tommy Hilfiger Corporate Foundation s’est engagée à reverser cinq dollars à l’UNICEF pour chaque ouvrage et chaque produit dérivé acheté. Des fonds qui iront pour moitié à l’aide aux enfants dans le monde, et qui pour l’autre moitié servira à instruire les jeunes Américains sur le monde au-delà de leurs frontières.

Le livre est vendu partout dans le monde. En France, il est proposé à 50 euros. Une édition limitée existe également, mais n’est présente que dans certaines boutiques Tommy Hilfiger.

Par Matthieu Guinebault

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com